Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Saint-Pierre-d'Entremont

Via ferrata Roche Veyrand

Contact

Communauté de Communes Coeur de Chartreuse

Tél. : 04 79 65 81 90

Voir plus
Agrandir  
45.417977 5.854168 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png
APIDAE

Information mise à jour le 07/06/2018 par Office de Tourisme Coeur de Chartreuse

La via-ferrata se compose de 2 parties qu'il est possible de faire séparément, la première AD, la seconde TD.
L'ensemble est très bien équipé et de nombreuses prises naturelles peuvent être utilisées.

Le sentier d'accès commence depuis le parking de St Pierre d'Entremont Savoie (traverser la rivère "Le Cozon" par le pont et prendre à gauche puis tout de suite le petit chemin qui monte à droite).
Il continue majoritairement en forêt en étant bien tracé et bien fléché.
La pente est soutenue depuis le début jusqu'à la fin (plus de 300m de dénivelée), mais ne vous découragez pas, la via qui suit en vaut le coup.
Peu après avoir atteint le bas d'une falaise, ne pas rater le chemin (poteau indicateur à l'embranchement) qui redescend de quelques mètres à gauche pour arriver au départ de la première partie.

1ère partie (AD) :
Altitude de départ : 970m
Altitude d'arrivée : 1130m
Dénivelé : 160m
Longueur de câble : 450m

Le départ permet de sortir des arbres et de rejoindre une première dalle sans difficulté et le pont du Dolmen. Plusieurs dalles suivent où l'on trouve beaucoup de prises naturelles.
Un échappatoire permet de rejoindre le sentier (escarpé) des Clapiers.
Un beau dièdre permet de rejoindre une nouvelle succession de passages sur un chemin et de dalles avec un peu de vide en dessous. La passerelle du "Pas Loquace" (17m) amène à la dalle finale de cette 1ère partie.
De là, redescendre par le sentier des Clapiers (difficile) ou atteindre le sommet (en 30 minutes environ par un sentier très raide), ou bien enchainer sur la 2ième partie de la via.

2ième partie (TD) :
Altitude de départ : 1130
Altitude d'arrivée : 1300m
Dénivelé : 170m
Longueur de câble : 350m

Commencer par contourner un petit bloc pour atteindre la grande passerelle du "Pas de la Frousse" (30m) qui remonte un peu. Un pilier permet d'atteindre une vire à gauche où se trouvent plusieurs grottes (très appréciable en été pour être à la fraiche)
Contourner un pilier (presque au début de la vire) pour ressentir tout de suite une impression de vide (on est à peu près au milieu de la paroi Sud).
La vire se poursuit, en passant par le "Pont des Balmes", pour atteindre une section verticale. A mi-hauteur, un surplomb peu compliqué à passer.
Le parcours continue en montant tranquillement sur une vire (traversée vers la droite avec 200-250m de gaz) pour atteindre une cheminée de quelques mètres. Après quelques mètres de traversée sous un toit, dernier surplomb, avant de terminer cette via par une petite dalle tranquille.
Il est possible en 15-20 minutes d'atteindre le sommet de Roche Veyrand où l'on trouvera une vue imprenable sur une grande partie du massif de la Chartreuse :
- Cirque de Saint-Même (Sud-Est)
- Plateau sommital de la Dent de Crolles (Sud-Sud-Est)
- Chamechaude (Sud)
- Sommet du Pinet (ou le Truc) (Est)
- Le Granier (Nord-Est)
- Dent de l'Ours (Sud-Sud-Ouest)

Retour :
2 possibilités depuis le sommet de la via :
- un chemin direct (et sportif), le sentier des Clapiers (1h30), longeant la crête, permet de rejoindre le départ de la via (et ensuite le chemin de montée), mais il est très escarpé et très vite fatiguant pour les genoux. Quelques passages raides sont sécurisés par des câbles, qu'il ne faut pas hésiter à utiliser.
- un autre chemin (commencer par remonter un peu en direction de Roche Veyrand) permet de redescendre plus tranquillement (compter un peu plus de 2h) en forêt en passant par le hameau "La Tournette" et le village "La Fracette" avant de rejoindre Saint-Pierre d'Entremont.
Pas de loueurs sur place donc prévoir son matériel (Location possible : 2A Sport à St Pierre de Chartreuse et Le Coach 38 à St Laurent du Pont)
La descente sur St Pierre d'Entremont est conseillée par la Fracette (1h30).

Lire la suite

Tarifs

Accès libre.

Services et équipements

  • Parking à proximité

Liens utiles

Période de pratique

Toute l'année.
En fonction des conditions climatiques.

Accès

73670 Saint-Pierre-d'Entremont

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
SAVOIE MONT BLANC EN DIRECT
Lacs,
Montagne été,
Saveurs, Neige...
Retrouvez toute l'actu de la destination
Randonneur au plan de la Grassaz avec vue sur le lac de la Plagne et Mont Blanc de Peisey dans le Parc national de la Vanoise © SMB-AgenceZoom-Salino

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0