• Loisirs sportifs

Via ferrata Roche Veyrand

La via ferrata se compose de 2 parties qu'il est possible de faire séparément, la première cotée AD, la seconde TD.
L'ensemble est très bien équipé et de nombreuses prises naturelles peuvent être utilisées.

Loisirs sportifs Via ferrata Roche Veyrand Saint-Pierre-d'Entremont

À propos

Au départ de Saint-Pierre-d'Entremont (73670)
Durée moyenne : 05h30
Durée itinérance : 1 Jours
Itinéraire balisé

Le sentier d'accès commence depuis le parking de St Pierre d'Entremont Savoie, devant la mairie, à côté de l'église. Il est marqué avec le balisage PDIPR (plaques et peinture jaunes) et complété par le balisage spécifique via ferrata (petites plaques gravées avec un pratiquant jaune sur fond vert).
Traverser la rivière "Le Cozon"par le pont et prendre à gauche puis tout de suite, au niveau du poteau Pré du Comte, prendre le petit chemin qui monte à droite. Il continue majoritairement en forêt.
La pente est soutenue depuis le début jusqu'à la fin avec plus de 300m de dénivelée. Ne vous découragez pas, la via en vaut le coup.
Peu après avoir atteint le bas d'une falaise, la longer. Au niveau du poteau indicateur à l'embranchement, prendre le sentier qui redescend de quelques mètres à gauche puis traverser pour arriver au départ de la première partie.

1ère partie (AD) :
Altitude de départ : 970m
Altitude d'arrivée : 1130m
Dénivelé : 160m
Longueur de câble : 450m

Le départ permet de sortir des arbres, de rejoindre une première dalle sans difficulté et le pont du Dolmen. Plusieurs dalles suivent où l'on trouve beaucoup de prises naturelles. Un échappatoire permet de rejoindre le sentier le sentier escarpé des Clapiers.
Un beau dièdre permet de rejoindre une nouvelle succession de passages sur un chemin et de dalles avec un peu de vide en dessous. La passerelle du "Pas Loquace" (17m) amène à la dalle finale de cette 1ère partie.
De là, vous pouvez :
- Continuer sur la 2ème partie de la via ferrata
- Accéder au sommet de Roche Veyrand en 1h, puis redescendre par un itinéraire accessible en 1h30 (retour par la Tournette/la Fracette) pour rejoindre St Pierre d'Entremont
- Redescendre directement par le sentier des Clapiers. Attention, il est escarpé et difficile. Prévoir 1h.

2ème partie (TD) :
Altitude de départ : 1130
Altitude d'arrivée : 1300m
Dénivelé : 170m
Longueur de câble : 350m

Commencer par contourner un petit bloc et poursuivre pour rejoindre un pilier qui permet d'atteindre une vire à gauche où se trouvent plusieurs grottes, très appréciables en été pour être à la fraiche.
Au début de la vire, contourner un pilier pour ressentir tout de suite une impression de vide. On est à peu près au milieu de la paroi sud.
La vire se poursuit, en passant par le "Pont des Balmes", pour atteindre une section verticale. A mi-hauteur, il y a un surplomb peu compliqué à passer.
Le parcours continue en montant tranquillement sur une vire qui traverse vers la droite au-dessus de 200-250m de gaz, pour atteindre une cheminée de quelques mètres. Après quelques mètres de traversée sous un toit, dernier surplomb, avant de terminer cette via par une petite dalle tranquille.
Il est possible en 15-20 minutes d'atteindre le sommet de Roche Veyrand où l'on trouvera une vue imprenable sur une grande partie du massif de la Chartreuse :
- Cirque de Saint-Même (Sud-Est)
- Plateau sommital de la Dent de Crolles (Sud-Sud-Est)
- Chamechaude (Sud)
- Sommet du Pinet (ou le Truc) (Est)
- Le Granier (Nord-Est)
- Dent de l'Ours (Sud-Sud-Ouest)

Retour :
2 possibilités depuis le sommet de la via :
- L'itinéraire conseillé plus accessible : depuis le sommet de Roche Veyrand. Compter 1h30 à 2h pour redescendre tranquillement en forêt en passant par "la Tournette" et le hameau de "la Fracette" avant de rejoindre St Pierre d'Entremont.
- Un itinéraire plus direct et sportif : suivre le sentier des Clapiers qui longe la crête et permet de rejoindre le chemin de montée. Attention, il est très escarpé et très vite fatiguant pour les genoux. Quelques passages raides sont sécurisés par des câbles, qu'il ne faut pas hésiter à utiliser.

Loueurs de matériel : Entre Monts Vélos 06 19 94 98 05 (St Pierre d'Entremont), Brun Sport 04 76 88 62 12 (St Pierre de Chartreuse), Kahotep 06 11 60 80 20 (Les Échelles)
Encadrement : La Maison de la montagne 06 87 48 41 68, Kahotep 06 11 60 80 20, Cartusiana 04 38 86 91 31, Ecole de Porte 06 95 69 50 08, Bodhgaya 06 95 87 87 57.

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 790m
Altitude max : 1429m
Dénivelé négatif : 790m

Balisage

Balisage jaune + balisage via ferrata (petite plaque gravée avec un pratiquant jaune sur fond vert) jusqu'au pied de la via ferrata. Balisage jaune sur le sentier de descente des Clapiers. Balisage jaune : du sommet de la via jusqu'au sommet de Roche Veyrand puis sur la descente de La Tournette - La Fracette - St Pierre d'Entremont.

Passages délicats

Descente escarpée par le sentier des Clapiers.

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3333 OT Chartreuse Nord

Références topoguides

Topo en téléchargement sur cette fiche ou sur demande à l'Accueil touristique des Entremonts.

Informations supplémentaires

Rocher, Terre, Gravillons

    1 7

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Encadrement vivement conseillé.

    Périodes de pratiques

    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.

    Équipements
    • Parking à proximité

    Accès

    73670 Saint-Pierre-d'Entremont
    Au départ de : Saint-Pierre-d'Entremont (73670)
    Latitude : 45.417977 - Longitude : 5.854168

    Parking au village de St Pierre d'Entremont Savoie, devant la mairie.

    • Non accessible en fauteuil roulant

    En savoir plus

      Information mise à jour le 04/03/2022 par Office de Tourisme Coeur de Chartreuse