L'Eglise des Carmes

Information mise à jour le 02/02/2019 par Office de Tourisme Pays du Lac d'Aiguebelette
Dès 1355, les Savoyards n'avaient plus d'église paroissiale. Le Comte Amédée de Savoie se voit alors supplié en 1410 par ses administrés de construire une nouvelle église pour remédier à cette "douloureuse situation". C'est ainsi qu'en 1419 les Carmes, ordre mendiant originaire de Provence, s'installent. L'Histoire la malmena à la Révolution et les derniers Carmes s'enfuirent en 1793. Et c'est seulement en 1803 que l'église devient église paroissiale placée sous le vocable de Notre-Dame de l'Assomption. Il aura fallu 393 ans pour que les Savoyards obtiennent satisfaction!
L'extérieur de l'église est remarquable avec son portail gothique, son clocher et ne manquez pas la source St Félix qui est réputée pour ses eaux capables de guérir les maladies des yeux. L'intérieur est atypique avec une nef à un seul bas-côté, les peintures au plafond du choeur classées en 1987, le pavement au sol et les 44 pierres tombales.
Tarifs
Visite libre gratuite.
Visite guidée payante sur réservation uniquement pour les groupes.
Visites
Visites individuelles
- Guidées sur demande
Durée de la visite : 120 min
Visites groupées
- Guidées sur demande
Durée de la visite : 120 min
Langues parlées
Panneaux d'information
Services et équipements
- Parking à proximité
Bon plan
Livret de visite libre disponible à la Maison du Tourisme Les Vals du Dauphiné (Pont de Beauvoisin Isère) ou dans l'église.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Accès
Eglise des Carmes
73330 Le Pont-de-Beauvoisin