• Mountain lake

Lac Blanc

Mountain lake Lac Blanc Sainte-Foy-Tarentaise

About

Sainte-Foy-Tarentaise (73640)
Animals allowed
Not allowed to be visited

Prices

Free access.

Reception

Animals allowed
Languages spoken : French

Opening

From 30/06 to 30/09.

Subject to snow conditions.

Services
  • Pets welcome

Access

73640 Sainte-Foy-Tarentaise

Follow the small road from the Chenal car park, then the path that goes up to Le Fenil (if you want to visit the hamlet of Monal, you can make a detour on the way there or on the way back).

Pass the Legettaz and after a long crossing in the forest still on the way, reach the small Clou dam. Cross a large flat area near the hamlet of Le Plan. A climb leads to the houses of Balmes. From there we leave the roadway.

A path passes between the two houses and a few meters higher there are signs: follow the direction "Lac Noir". The path passes over a small gorge, a little further on you arrive on the flat side 2419.

Exit the path to the left. A little higher you have to cross the stream: preferably after the confluence of the Nant des Pisses and the Ruisseau du Lac Noir. Climb towards the northwest (we have the waterfall of Lac Brulet in our sights, but we pass well to the left). We arrive at elevation 2750, a very beautiful view of Lake Brulet (2697m). White Lake is due north, but it may be easier to avoid the steep scree slopes by taking a detour to the northeast.

Arrived at Lac Blanc (2850m) we are at the highest point of our loop.

For the descent, you go over a scree slope on the south side of the lake and then descend to a small pass nearby. At the pass you can see almost all the way back: paths lead to the Lacs du Verdet (2727m); take a detour to the largest one, then descend gradually crossing in a west-southwest direction (there are paths, descend little by little to the one you see below). We reach Lac du Clou (2373m).

From there, follow the path that descends to the dam and then find the ascent route.

More informations

Information update on 30/05/2022 by Sainte Foy Tarentaise Tourisme

• Lac d'altitude

Lac Blanc

Un circuit sauvage pour amoureux des lacs et amateurs de vues panoramiques. Exige un bon sens de l'itinéraire. Au dessus des lacs Verdet et Brulet

Lac d'altitude Lac Blanc Sainte-Foy-Tarentaise

À propos

Sainte-Foy-Tarentaise (73640)
Animaux acceptés
Non visitable

Tarifs

Accès libre.

Accueil

Animaux acceptés
Langues parlées : Français

Ouverture

Du 30/06 au 30/09.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Services
  • Animaux acceptés

Accès

73640 Sainte-Foy-Tarentaise

Suivre la petite route depuis le parking du Chenal, puis la piste qui monte au Fenil (ceux qui souhaitent visiter le hameau du Monal peuvent faire le détour à l’aller ou au retour).

Dépasser la Legettaz, puis après une longue traversée en forêt toujours sur la piste, atteindre le petit barrage du Clou. Traverser un grand replat au niveau du hameau du Plan. Une montée permet d’atteindre les maisons des Balmes. A partir de là on quitte la piste carrossable.

Un sentier prend entre les deux maisons et quelques mètres plus haut on trouve des pancartes : suivre la direction "Lac Noir". Le sentier passe au-dessus d’une petite gorge, un peu plus loin on arrive au replat coté 2419.

Quitter le sentier à gauche. Un peu plus haut, il faut traverser le ruisseau : de préférence après le confluent du Nant des Pisses et du Ruisseau du Lac Noir. Monter nord-ouest (on a la cascade issue du Lac Brulet dans le collimateur, mais on passe bien à gauche). On arrive au point coté 2750, très beau point de vue sur le Lac Brulet(2697m). Le Lac Blanc est plein nord mais il peut être plus facile d’éviter les pentes raides en éboulis en faisant un détour vers le nord-est.

Arrivé au Lac Blanc(2850m) on est au point culminant de notre boucle.

Pour la descente, aller à travers des éboulis à l’extrémité sud du lac, puis descendre vers un petit collet proche. Au collet, on voit pratiquement tout l’itinéraire de retour : des sentes conduisent vers les Lacs Verdet(2727m) ; faire un détour vers le plus grand, puis descendre progressivement en traversée direction ouest-sud ouest (il y a des sentes, descendre petit à petit vers celles qu’on voit en contrebas). On atteint le Lac du Clou(2373m).

De là suivre le sentier qui descend au barrage, puis retrouver l’itinéraire de montée.

En savoir plus

Information mise à jour le 30/05/2022 par Sainte Foy Tarentaise Tourisme