Stations de ski et énergie

Dans ce contexte énergétique particulier et évolutif, la destination Savoie Mont Blanc souhaite apporter des réponses concrètes à ses clients.

 

Nos villages, stations de ski ont à cœur de réduire leur consommation d’énergie et plus largement leurs impacts sur l’environnement, que ce soit face à la situation actuelle inédite mais aussi dans une démarche de progrès et de préservation durable de nos massifs alpins. 

Ouverture des stations 

L’ouverture des stations de Savoie et Haute-Savoie cet hiver n’est pas remise en question. 
Les équipes sur place sont à pied d’œuvre pour vous préparer une belle saison 2022/2023 ! 
Voir les dates d’ouverture des stations de ski 

Comment le domaine skiable prévoit-il de faire des économies dans sa consommation d’électricité ?

Pour atteindre une économie de 10% de consommation d’électricité, le domaine skiable renforce des actions telles que :
— La production au plus juste et optimisée de la neige de culture.
— La sensibilisation de toutes les stations aux bonnes pratiques d’économie énergétiques. Au-delà des gestes de la vie courante (chauffage, éclairage…), les bonnes pratiques sont encouragées dans tous les métiers du domaine skiable. Par exemple : les conducteurs d’engins de damage sont formés à l’écoconduite.
— L’adaptation de la vitesse des remontées mécaniques à la fréquentation. Bien entendu la fluidité pour l’accès aux remontées mécaniques reste la priorité et la vitesse sera adaptée à la fréquentation.

Est-ce qu’il y aura des répercussions sur le tarif des forfaits ?

Des discussions sont actuellement en cours à ce sujet. Soyez assurés que nous faisons le maximum pour limiter les répercussions sur les clients. Infos à venir dès que possible.

Emission de CO2

De nombreuses stations tendent à réduire leur empreinte carbone.

Voici quelques exemples, parmi d’autres !

- A Val Cenis, la station a investi dans une dameuse 100 % électrique  
- Aux Saisies, les chauffeurs de dameuses sont formés à l’éco-conduite  
- A La Plagne, les équipes du domaine skiable pratiquent une gestion raisonnée du manteau neigeux, permettant ainsi de réduire les besoins en production de neige tout en assurant un enneigement de qualité jusqu’à la fin de saison. 
- A Avoriaz, la station est piétonne depuis les années 60 ! Un système de taxi en calèche est en place. 

Par ailleurs, en Savoie Mont Blanc, plusieurs stations sont labellisées ‘Flocon Vert’ : une démarche lancée par l’association Mountain Riders, qui accompagne les territoires dans leur transition touristique.  Retrouvez la liste des stations éco-responsables labellisées “Flocon vert”.

Je réserve mon trajet

Go Savoie Mont Blanc

Si vous aussi vous souhaitez réduire votre émission de CO2 pendant vos vacances d’hiver, réservez votre solution de transports de chez vous jusqu’en station via notre plateforme gosavoiemontblanc.com

Notre outil affichera le calcul d’émissions de CO2 de chaque mode de transport et vous aidera à choisir le trajet le plus respectueux pour l’environnement.