Vacances en famille aux Gets
Détente et découvertes
On a hâte de voir la tête de notre loulou.
L’émerveillement. Le froid. Les bonhommes de neige. Les glissades.
Chalet cosy
Sur la route qui mène à la station, plongée sinueuse autour des sapins. Flocons givrés sur les vitres de la voiture. Dans le rétro, on voit Niel plonger dans ses songes enneigés.
Arrivée aux Gets.
On pousse la porte de notre chalet, qu'on partagera avec des amis. Ambiance nordique et cosy. Du bois, de la chaleur, et une vue imprenable qui nous scotche.
Pour notre première soirée, on se prélasse devant le feu qui crépite.
Balade en famille
Au petit matin, café frisquet sur le balcon.
Moment d’admiration face aux lumières rosées qui peignent les sommets. Départ pour notre première virée tous ensemble après un petit-déj de compète.
Bonhomme de neige et raquettes
Trois bonhommes de neige plus tard, nous mettons le cap sur le versant des Chavannes. Niel est sur mes épaules. C’est parti pour une petite grimpette à pied. Facile, quasi pas de dénivelé.
Objectif : pique-nique au Belvédère des Nauchets avec vue sur une partie du domaine skiable.
Photo souvenir
Petite pause sur la plateforme du Ranfoilly, la chaîne du Mont-Blanc en toile de fond.
Initiation au ski
Nous laissons les enfants entre les mains des moniteurs de l’ESF. Ils sont marrants, tous ces petits lutins enrobés dans leur combinaison de ski. Maladroits mais vaillants. En fin de semaine, ils pourront faire les malins sur leurs skis. Nous emmènerons alors notre Piou Piou sur la piste des indiens au cœur de la forêt. Il parait qu’avec son refuge des trappeurs et ses trois chèvres, c’est le paradis des enfants.
Poudreuse sublime
En attendant, tout schuss pour Natacha et moi vers le versant Mont-Chéry en ski de rando. Descente dans une poudreuse sublime. Plongée au cœur d’une nature préservée. Le calme s’installe autour de nous. On souffle un peu dans les montées, mais quelle récompense à l’arrivée.
La zone est protégée pour observer l’évolution d’espèces en voie de disparition ou menacées
Aigles royaux, gypaètes barbus, loups, lynx… tous doivent faire face à la difficulté de se nourrir en hiver. La présence humaine doit donc se faire la plus discrète possible.
Comme un trappeur
Le lendemain, direction Avoriaz après le cours de ski de Niel. Rencontre avec Jean-Jacques Bechet et ses 50 huskies groenlandais. Le musher professionnel nous attend pour un parcours en chien de traîneau au col de la Joux verte. On harnache les chiens. Plein d’énergie et prêts à en découdre. Natacha grimpe avec Niel dans le traîneau conduit par Jean-Jacques. Nous voilà partis pour une belle balade en forêt. Émerveillement de nous trois pendant ces dix kilomètres de piste.
Pour notre dernière soirée, nous empruntons une navette qui nous mène vers un parcours enchanté de sons et lumières, l’Alta Lumina. Nous partons sur les traces d’un colporteur de musique et de sa montgolfière. Un voyage par-delà les montagnes, à travers des contrées éloignées. Cette nuit, j’en connais un qui va faire de beaux rêves.
Lézarder. Buller.
Après cette pause relaxante, nous nous initions à une dégustation de Vins de Savoie. Greg Delachat, chef au Crychar, nous tend un Persan, une Mondeuse noire puis un Chignin Bergeron. Ambiance bon enfant et bon vivant.