Vacances en famille aux Gets

Les Gets, c’est un petit paradis en Savoie Mont Blanc. Un décor planté au cœur des Portes du Soleil et de ses 650km de pistes à dévaler. Un lieu de petits et de grands plaisirs qui font du bien au corps et à l’esprit. Arthur et Natacha emmènent leur petit bout Niel, pour découvrir la belle vie en famille, tout simplement.

Ohhh... La belle vie

Plaisirs retrouvés à la montagne

Cette année, premières neiges pour Niel. Et premières descentes sur les skis – ou sur les fesses, plus vraisemblablement ! La totale montagnarde pour ses trois ans.
Direction la station des Gets, en Haute-Savoie.

En famille

Détente et découvertes

On a hâte de voir la tête de notre loulou.

L’émerveillement. Le froid. Les bonhommes de neige. Les glissades.

Chalet cosy

Sur la route qui mène à la station, plongée sinueuse autour des sapins. Flocons givrés sur les vitres de la voiture. Dans le rétro, on voit Niel plonger dans ses songes enneigés.

Arrivée aux Gets.

On pousse la porte de notre chalet, qu'on partagera avec des amis. Ambiance nordique et cosy. Du bois, de la chaleur, et une vue imprenable qui nous scotche.

Pour notre première soirée, on se prélasse devant le feu qui crépite.

Premier jour

Balade en famille

Au petit matin, café frisquet sur le balcon.

Moment d’admiration face aux lumières rosées qui peignent les sommets. Départ pour notre première virée tous ensemble après un petit-déj de compète.

Entre neige et brume

Un paysage irréel

Bonhomme de neige et raquettes

Trois bonhommes de neige plus tard, nous mettons le cap sur le versant des Chavannes. Niel est sur mes épaules. C’est parti pour une petite grimpette à pied. Facile, quasi pas de dénivelé.

Objectif : pique-nique au Belvédère des Nauchets avec vue sur une partie du domaine skiable.

Portraits de familles

Photo souvenir

Petite pause sur la plateforme du Ranfoilly, la chaîne du Mont-Blanc en toile de fond.

Initiation au ski

Nous laissons les enfants entre les mains des moniteurs de l’ESF. Ils sont marrants, tous ces petits lutins enrobés dans leur combinaison de ski. Maladroits mais vaillants. En fin de semaine, ils pourront faire les malins sur leurs skis. Nous emmènerons alors notre Piou Piou sur la piste des indiens au cœur de la forêt. Il parait qu’avec son refuge des trappeurs et ses trois chèvres, c’est le paradis des enfants.

Descente en ski de rando

Poudreuse sublime

En attendant, tout schuss pour Natacha et moi vers le versant Mont-Chéry en ski de rando. Descente dans une poudreuse sublime. Plongée au cœur d’une nature préservée. Le calme s’installe autour de nous. On souffle un peu dans les montées, mais quelle récompense à l’arrivée.

On glisse sur une neige encore vierge, étourdis par le panorama à 360° sur le toit de l’Europe.

Jour 2

Sortie raquettes accompagnée

Aujourd’hui, balade en raquettes sans les enfants - au chaud à la garderie - du côté du plateau de Loëx, un espace protégé Natura 2000 avec Jérôme Hurtaux qui nous a organisé cette sortie. On avance silencieusement. Pas de bruit. On garde nos distances et on observe à la jumelle pour ne pas déranger la faune, ni la stresser.

La zone est protégée pour observer l’évolution d’espèces en voie de disparition ou menacées

Jérôme Hurtaux

Aigles royaux, gypaètes barbus, loups, lynx… tous doivent faire face à la difficulté de se nourrir en hiver. La présence humaine doit donc se faire la plus discrète possible.

Visite gourmande

La Fruitière des Perrières

Après cette communion avec la nature, nous récupérons Niel pour l’emmener à la Fruitière des Perrières. Une institution fromagère getoise. L’une des dernières fruitières artisanales, fondée en 1906 par Raymond Monnet, et encore aujourd’hui menée en famille par Monique et Caroline, sa fille et petite-fille.

Elles relatent :

Chaque matin, le lait de nos trois producteurs arrive à la fruitière et est transformé par notre fromagère en Abondance, tomme des Gets, Raclette, Saveur des Gets, petits frais, yaourts, faisselles…

On dévore la boutique des yeux. Niel veut tout goûter. Et on le suit volontiers. Une mise en bouche avant la fondue qui nous attend ce soir au chalet avec nos amis et d’autres parents rencontrés à l’ESF.

Ambiance Grand Nord

Comme un trappeur

Le lendemain, direction Avoriaz après le cours de ski de Niel. Rencontre avec Jean-Jacques Bechet et ses 50 huskies groenlandais. Le musher professionnel nous attend pour un parcours en chien de traîneau au col de la Joux verte. On harnache les chiens. Plein d’énergie et prêts à en découdre. Natacha grimpe avec Niel dans le traîneau conduit par Jean-Jacques. Nous voilà partis pour une belle balade en forêt. Émerveillement de nous trois pendant ces dix kilomètres de piste.

Pour notre dernière soirée, nous empruntons une navette qui nous mène vers un parcours enchanté de sons et lumières, l’Alta Lumina. Nous partons sur les traces d’un colporteur de musique et de sa montgolfière. Un voyage par-delà les montagnes, à travers des contrées éloignées. Cette nuit, j’en connais un qui va faire de beaux rêves.

Dernier jour

En mode détente

Nous laissons les enfants avec une baby-sitter pour nous offrir avec nos amis un moment de bien-être au spa.

Lézarder. Buller.

Après cette pause relaxante, nous nous initions à une dégustation de Vins de Savoie. Greg Delachat, chef au Crychar, nous tend un Persan, une Mondeuse noire puis un Chignin Bergeron. Ambiance bon enfant et bon vivant.

Vivement l'an prochain

Valises bouclées, fromages et bouteilles de vin empaquetés. Avant de partir, dernières glissades en luge pour toute la famille. Fous rire et gros souvenirs… Niel a adoré et nous parle déjà de la prochaine fois.