Les bonnes raisons de venir hors-saison
# Ralentir le rytmne
Esquiver les embouteillages ou les files d’attente, éviter l’affluence qui vous empêche de visiter sereinement un château ou un musée… Un séjour hors-saison donne à vos vacances un air de dolce vita. Les sites emblématiques de la destination se découvrent en toute tranquillité, à son rythme. Prendre le temps, improviser, ralentir, un vrai luxe dans un monde où tout bouge si vite.
# Moins, c'est mieux !
Moins cher évidemment ! Hors vacances scolaires, les tarifs des hébergements s’adaptent plus facilement à votre budget. Hôtels, gîtes, résidences accordent également plus de souplesse à ceux qui souhaitent venir en court séjour ou en décalé. Les offres spéciales et les promotions nombreuses permettent également de profiter plus longtemps de la destination. De précieuses économies, qui permettent de vous offrir des petits plaisirs supplémentaires pendant vos vacances.
# Rencontrer les gens d’ici
Prendre le temps de discuter avec les locaux, c’est s’immerger un peu dans leur quotidien et rendre le séjour plus authentique. Artisans d’art, producteurs de fromages, vignerons, exploitants de ferme… Les savoyards vous ouvrent grand les portes de leur univers et prennent le temps de partager avec vous leurs savoir-faire. Les échanges se prolongent aussi avec les guides du patrimoine et les accompagnateurs en montagne, qui vous éclairent sur les particularités et les richesses du patrimoine naturel et bâti, en véritables passeurs.
Deux saisons à découvrir
L'automne
Une explosion de couleursEn Savoie Mont Blanc l’automne est une saison particulièrement belle. Les températures sont agréables en journée, plus fraîches en soirée.
Partez en balade sur les montagnes qui se découpent dans la lumière dorée, en forêt au milieu des arbres colorés, sur le bord des lacs aux reflets changeants. La nature est généreuse en automne, vous pourrez remplir vos paniers de châtaignes, noix ou champignons. Et peut-être aurez-vous le privilège d’entendre le brame du cerf ou d’apercevoir la faune sauvage, comme les marmottes avant qu’elles ne rentrent pour hiberner.
Une saison idéale pour faire de belles photos.
Le printemps
Quand la nature s'éveilleAux beaux jours, la saison de ski n’est pas terminée, certaines stations vous accueillent sur leurs domaines jusqu’à fin avril, voire début mai. La période est propice pour pratiquer le ski de randonnée ou des balades en raquettes dans la nature qui s’éveille.
Progressivement, le blanc fait place au vert, les premières fleurs tapissent le sol, la faune se réveille. En moyenne montagne comme au bord des lacs, on ressort les vélos et les chaussures de randonnée dans la douceur des journées ensoleillées.
Le printemps est également idéal pour découvrir le patrimoine des villes, notamment pendant les ponts du mois de mai.