• Point de vue, Curiosité naturelle

Le Désert de Platé

En hiver, le Désert de Platé est recouvert d'une épaisse couche de neige. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de contempler le massif du Mont Blanc, de savourer un repas en terrasse ou encore de faire une petite promenade à 2 500m d'altitude.

Point de vue, Curiosité naturelle Le Désert de Platé Flaine

À propos

Flaine (74300)
Animaux non acceptés

Le plateau de Platé est accessible par le téléphérique des Grandes Platières ou à pied pour les plus courageux. Son sol très minéral, presque lunaire, lui vaut son nom de désert.

Classé depuis 1998 pour son exceptionnel intérêt paysager, le désert de Platé attire grâce à son apparence extraordinaire. Vaste plateau calcaire façonné par les glaciers et sculpté par les eaux de fonte, les randonneurs qui s’y aventurent ont l’impression de marcher sur un glacier pétrifié ou même sur la lune !

Cerné d’imposantes murailles, le Désert de Platé est un jardin secret qui comblera tous les amoureux de la nature de par sa flore riche, sa faune très présente et sa géologie spectaculaire. Vous trouverez les preuves fossiles d’une montagne qui formait un fond de mer il y a 40 millions d’années ! Et les marmottes, bouquetins et autres animaux emblématiques sont bien souvent au rendez-vous.

    1 5

    Tarifs

    En utilisant le téléphérique des Grandes Platières pour accéder au Désert de Platé, il vous sera nécessaire de régler un ticket piéton ou bien un forfait de ski.

    Accueil

    Animaux non acceptés
    Langues parlées : Français

    À cette altitude, il est nécessaire de prévoir une veste chaude. Les chaussures de randonnée ou avec une bonne accroche sont nécessaires afin d'éviter toute chute et accident.

    De plus, pour découvrir la faune de nos montagnes pendant la saison d'été, le domaine skiable de Flaine a mis en place un service de maraudage au sommet des Grandes Platières. Un animateur vous fait découvrir les stratégies d'adaptation et les comportements qui peuvent la préserver. Le tout gratuit avec lunette d'observation.

    Veuillez noter que les animaux de compagnie ne sont pas acceptés au sommet des Grandes Platières en raison de l'entrée dans le périmètre de la Reserve Naturelle.

    Ouverture

    Du 16/12 au 21/04 de 9h à 16h.
    Le Désert de Platé est accessible à pied ou à ski grâce au téléphérique des Grandes Platières.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

    Services
    • Restauration
    Équipements
    • WC publics

    Accès

    74300 Flaine

    Vous pouvez accéder au Désert de Platé en randonnée par le GR 96 (environ 3h de marche aller). Ou bien, vous pouvez prendre le téléphérique des Grandes Platières, directement depuis Flaine Forum, et monter en seulement 15 minutes au sommet pour admirer la vue face au mont Blanc.
    Une fois là-haut, le lieu est isolé, et donc, loin de tout commerces et services. Pensez-bien à prendre l'essentiel avec vous.

    • Non accessible en fauteuil roulant
    Information mise à jour le 24/04/2024 par Office de Tourisme de Flaine