• Culture

Concert Lúnasa, Luas & Buille - Celti'Cimes

À l'occasion de ce rendez-vous incontournable du milieu de semaine du festival, les Celti'cimes ont convié les français du groupe Luas, les Irlandais du groupe Buille et pour clore la soirée, vous serez emportés par les notes des irlandais de Lùnasa.

Culture Concert Lúnasa, Luas & Buille - Celti'Cimes Albiez-Montrond

À propos

Le Mercredi 26 juillet 2023 à 18:00:00
Albiez-Montrond (73300)

Lúnasa :
Nommé d'après une ancienne fête celtique des récoltes en l'honneur du dieu irlandais Lugh, Lúnasa a été formé en 1997 par des membres de certains des plus grands groupes irlandais de la décennie précédente, une première critique du magazine Folk Roots décrivant le groupe comme un « rêve musical irlandais ». Dès le début, les arrangements complexes et le son unique du groupe ont redéfini les frontières de la musique traditionnelle et ont dynamisé le public du monde entier. Des critiques élogieuses ont suivi, The Irish Echo décrivant le groupe comme « le groupe acoustique irlandais le plus en vogue de la planète ». Le magazine MOJO a nommé le groupe « les nouveaux dieux de la musique irlandaise », ajoutant que « personne depuis les Bothies n'a utilisé une sous-couche rythmique aussi excitante ». Billboard a déclaré que « quiconque écoute ne peut s’empêcher de les trouver contagieux ».

Luas :
En plus d’être le nom du tramway de Dublin, luas signifie vitesse en gaélique : cela devient évident dès que résonnent les premières mélodies du groupe, dont l’énergie et le rythme vous entraîneront en plein cœur de l’Irlande.
Née de la rencontre entre de jeunes musiciens lyonnais et montpelliérains partageant une même passion pour la musique irlandaise, cette formation propose une musique alternant morceaux énergiques et chansons au rythme plus doux, pour un concert riche en partage et en émotions.
En jouant sur l’alliance entre des instruments irlandais emblématiques comme le uilleann pipes (cornemuse), le low whistle (flûte) ou encore le bodhrán (tambour) et des arrangements acoustiques mais résolument contemporains, les musiciens de Luas s’attachent à produire un son original, entraînant des publics très variés dans l’ambiance si particulière des bars irlandais : à la fois chaleureuse et survoltée.

Buille :
En gaélique, « buille » signifie « battement, coup ». Buille, c’est avant tout un rythme original, un impact sur la musique irlandaise qui la remodèle et lui donne un nouveau souffle.

Ce groupe de l’île d’Emeraude vous invite à un véritable voyage créatif, aux harmonies aventureuses, au groove entraînant.

Considéré comme l’un des plus passionnants de la scène folk irlandaise, et fort de trois albums salués par la critique, l’ensemble musical vous entraînera à danser sur ses propres compositions où les sonorités traditionnelles tutoient les intonations contemporaines : coup de cœur assuré ! Venez vibrer au son de la musique irlandaise nouvelle génération !


Concert au chapeau.
Repas et buvette sur place.

    1 4

    Depuis la première édition, le développement durable est au cœur des préoccupations de l'équipe d'organisation du festival. La cuisine proposée est maison et réalisée pour plus de 90% à base de produits locaux et / ou bio. La bière servie à la buvette est régionale et bio. L'offre de repas végétariens est systématiquement proposée. Les éditions papier (programme notamment) sont réduites au minimum, les informations étant au maximum dématérialisées. Un effort est également mené sur les produits dérivés du festival, où T-shirts promotionnels et objets sérigraphiés industriels ont été abandonnés, au profit de nichoirs en bois édition limitée.

    Profitez de l'ambiance unique des sessions irlandaises chaque soir dans les bars du village !

    Tarifs

    Participation libre. Un chapeau circulera.
    Repas sardines and cie : 15€.

    Accueil

    Langues parlées : Anglais, Français, Italien
    Langues de documentation : Français

    Dates

    Vendredi 26 juillet à 18h.

    Équipements
    • WC publics
    • Parking
    • Parking à proximité
    • Parking gratuit

    Accès

    Place Opinel Chef-lieu 73300 Albiez-Montrond

    Au cœur du Chef-lieu, la place Opinel est au croisement des routes Saint-Jean-de-Maurienne, Albiez-le-Jeune et le Mollard.
    Arrêt navette sur place en saison d'hiver.

    • Accessible en fauteuil roulant avec aide

    En savoir plus

    Information mise à jour le 31/05/2024 par Montagnicimes Office de tourisme Intercommunal