• Culture

Concert baroque "Exaltez Bach !"

Exaltez Bach en toutes contrées !
A l'occasion du 26e Festival Baroque au Pays du Mont-Blanc, l'Ensemble Baroque de Toulouse interprète une Cantate pour soprano solo et trompette particulièrement brillante et lyrique.

Culture Concert baroque "Exaltez Bach !" Saint-Gervais-les-Bains

À propos

Le Vendredi 19 juillet 2024 de 20:30:00 à 22:00:00
Saint-Gervais-les-Bains (74170)

Jean-Sébastien Bach, auteur des plus belles pages de l’oratorio, a laissé de nombreuses cantates selon la forme habituelle Sinfonia - Choeur - Arias et récitatifs - Choral. Mais voilà qu’un jour de 1730, il crée à Leipzig une Cantate pour soprano solo et trompette particulièrement brillante et lyrique, bien loin de la sobriété de ses premières Cantates. Classé BWV51, ce trésor musical est d’une grande virtuosité, aussi bien pour la soprano que pour le trompettiste. Cette Cantate est dite «in ogni tempo», faite pour être jouée toute l’année : une aubaine pour l’Ensemble Baroque de Toulouse !
Que rêver de mieux que le Concerto pour traverso et flûte à bec de Telemann, qui fréquentait la maison Bach à Leipzig, pour compléter ce programme festif ?

Vous l'avez bien compris, ce fabuleux concert est organisé dans la belle église de Saint-Nicolas-de-Véroce. Un lieu riche et qui fait partie aujourd'hui des sites incontournables de Saint-Gervais Mont-Blanc où prédomine l’importance de l’art et de l’architecture sacrés dans le panorama de la culture alpine perdurent.

Ne vous demandez pas qui l’a construite. Les faits remontent à si longtemps qu'elle ne s’en souvient plus. Nous savons qu'elle résulte d'un italien, qu'il travaillait sous la direction du prêtre Claude-Etienne Colliex, et qu'elle doit à des natifs émigrés les fonds nécessaires à sa construction. Réputée pour être parmi les plus belles de Savoie, sa façade, avec son portail monumental et ses éléments en relief ou en trompe-l’œil, n’est cependant pas son seul atout de séduction. Derrière son architecture audacieuse, se cache un intérieur donnant au mot magnificence tout son sens, avec ses voûtes peintes du fameux bleu de Saint-Nicolas, ses cinq retables et son maître-autel réalisé vers 1698-1702 par Jacques Clairant, sans oublier la toile centrale d’Antoine Herzog, La Gloire de Saint Nicolas, peint à Vienne en 1733. Son charme baroque, vous n'y résisterez pas. Et à défaut de faire de vous des fidèles, elle provoquera en vous une émotion inoubliable.

Tarifs

Gratuit.

Accueil

Langues parlées : Français

Dates

Vendredi 19 juillet 2024 de 20h30 à 22h.

Accès

Eglise baroque de Saint Nicolas de Véroce Route de Saint-Nicolas Saint-Nicolas-de-Véroce 74170 Saint-Gervais-les-Bains

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide
  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
  • Cheminement de plain-pied
  • Zone de circulation dégagée
  • Entrée accessible
  • Possibilité de déposer quelqu’un devant le site

En savoir plus

    Information mise à jour le 26/02/2024 par Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc