Tourisme & Handicap : les vacances pour Tous

Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme engagés dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous. Elle identifie les établissements adaptés aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap, qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel.  
Hébergements, restaurants, sites touristiques, lieux d’activités ou de loisirs, offices de tourisme sont concernés par la marque T&H. Contrôlés régulièrement, près de 4 000 établissements ou sites sont certifiés à ce jour.

Aménager les lieux touristiques

Les différents handicaps

Le handicap auditif 

Pour obtenir le label T&H pour l’accueil des sourds et malentendants, l’établissement doit mettre à disposition un outil d’aide à l’audition et assurer la sécurité des hôtes. Les informations sonores sont sous-titrées ou écrites et le personnel peut avoir entrepris une initiation à la Langue des Signes Française (LSF).  

 

 

Le handicap mental 

Le programme mental tourisme et handicap garantit la sécurité du lieu, une signalétique adaptée avec des illustrations simples. Les éléments anxiogènes sont neutralisés ou expliqués dès l’accueil de façon claire et précise.  

 

 

 

Le handicap moteur 

Le pictogramme moteur tourisme et handicap garantit un accès en autonomie depuis le parking jusqu’à l’issue de secours avec un aménagement sécurisé et adapté aux personnes à mobilité réduite. Le personnel apporte son aide pour toute demande spécifique.  

 

 

Le handicap visuel 

Pour obtenir la certification T&H à destination des non-voyants ou malvoyants, l’établissement doit garantir un éclairage bien maîtrisé et un repérage adapté, avec des aides au déplacement si besoin. Les informations et documents sont présentés en grands caractères et en braille.  

 

 

Tourisme & Handicap

Comment obtenir le label ? 

L’obtention du label se fait en 5 étapes, et n'est attribuée que si l’établissement demandeur répond aux exigences de 2 types de handicap au minimum.  
La démarche commence avec le dépôt de candidature en ligne, puis un accompagnement par le relais local Tourisme & Handicap. Vient ensuite l’évaluation réalisée par un représentant du secteur du tourisme et un représentant des associations de personnes handicapées. Sont évalués des critères obligatoires et des critères confort d’usage, qui vont au-delà de la règlementation et qu’il faut remplir à 75% minimum. Suite à l’évaluation, une commission territoriale statue sur l'attribution de la marque et les pictogrammes octroyés pour les différents handicaps.  
Une fois labellisés, les établissements ou activités doivent afficher leur label et promouvoir leur engagement en faveur d'un tourisme accessible à tous

En savoir plus