Flocon vert : la montagne de demain

Fondée en 2001, Mountain Riders est une association d’éducation à la transition écologique basée à Chambéry et bien connue en Savoie Mont Blanc pour ses campagnes de ramassage « Montagne Zéro Déchet ». En 2011, accompagnée de 70 structures partenaires expertes du tourisme en montagne et du développement durable, Mountain Riders a créé le label Flocon Vert. 

Une démarche ambitieuse

 

Le Flocon Vert est une démarche basée sur le principe d’amélioration continue. Pour l’obtenir, il faut mettre en œuvre une politique ambitieuse de développement touristique durable, mais aussi un plan d’action sur 3 ans. 

Développé dans une logique de co-construction, le label fait appel à la force et l’intelligence du collectif : citoyens, socio-professionnels, associations locales, parcs et réserves naturelles, ONF, régies… sont tous acteurs du changement.

Obtenir le label

Les critères 

Grâce à un comité comprenant des acteurs majeurs de la transition tels que l’ADEME, Atout France, ATD et bien sûr Mountain Riders, les destinations sont évaluées sur la base de 20 critères répartis en 4 grandes catégories :

  • Gouvernance et résilience, qui évalue la stratégie de durabilité, l’engagement des citoyens et la mobilité durable. Cette catégorie tient compte de l’aménagement durable et inclusif, c’est-à-dire la préservation des milieux naturels mais également l’accessibilité et le confort pour un public large : personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques, seniors, jeunes parents… 
  • Economie locale, qui concerne la diversification de l’offre, l’emploi et l’économie de la destination. 
  • Dynamiques sociales et culturelle, qui vise à accroître l’attractivité résidentielle de la destination et sensibiliser les acteurs locaux et les visiteurs à la durabilité.  Elle comprend un critère « Tourisme accessible » qui évalue l’accueil de publics à besoins spécifiques. 
  • Gestion durable des ressources qui incite la destination à planifier et mettre en place des actions pour minimiser l'artificialisation et la pollution de ses sols, diminuer la consommation d’énergie, protéger la biodiversité locale, optimiser la quantité et la qualité de l’eau disponible, réduire et recycler les déchets. 
Savoie et Haute-Savoie

Nos destinations labellisées  

En Savoie Mont Blanc plusieurs stations répondent aux exigences du label Flocon Vert.

Voir les destinations