Les destinations s’engagent
La charte H+
Destination TourismeCe n’est pas un label, c’est une démarche d’engagement volontariste, portée par les Offices de Tourisme. Même s’il n’y a pas à proprement parler de cahier des charges, les acteurs du tourisme, chacun dans leur domaine respectif doivent avoir suivi une formation spécifique assurée par la Région.
déclare Céline Coudouel, Chargée de mission Labellisations et Handi-tourisme pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
Handi-accueillant, handi-bienveillant, handi-inclusif, ce sont les termes évoqués pour les actions et services mis en place dans le cadre de cette initiative. Il s’agit de promouvoir les actions qui répondent aux besoins et aux attentes de ce public.
Fondements de la Charte H+
L’engagement des destinations s’articule autour de 2 axes :
- Un socle minimum d’actions à déployer, comme un référent désigné au sein de l’Office de Tourisme et des acteurs touristiques investis ainsi qu’une offre référencée, diversifiée et mise à jour.
- La mise en place d’une expérimentation dans la première année de participation à la démarche, avec une action concrète à mettre en œuvre.
Accueil des personnes en situation de handicap
La charte H+ leur garantit une information facilement identifiable sur l’offre touristique adaptée, un accueil par des interlocuteurs sensibilisés aux questions du handicap, un séjour dans les meilleures conditions grâce à une gamme d’activités et de services appropriés.
Les destinations engagées H+
5 destinations sont impliquées dans la démarche : Aix-les-Bains, Chambéry, Evian, Megève et Pralognan-la-Vanoise.
A suivre, à l'automne 2023, de nouvelles sessions de formation H+ gratuites niveau 1 et 2 proposées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les territoires intéressés.