Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Le lac d’Aiguebelette, le plus secret

Le plus petit des quatre lacs de Savoie Mont Blanc est blotti au creux de la montagne de l'Epine, dans le Pays du lac d'Aiguebelette. Il vous accueille dans un cadre de verdure propice à la baignade, au ressourcement et à la pratique des sports et loisirs de pleine nature.

Situé à 360m d'altitude, le lac d'Aiguebelette est, comme l'écrivait Henry Bordeaux une "perle d'émeraude enchâssé dans un écrin de montagnes".

Ses berges et sa jolie nappe d'eau turquoise de forme triangulaire ornée de deux petites îles au sud sont restées très préservées. Site Natura 2000, le lac possède un écosystème remarquable et des zones naturelles protégées.


Baignade au lac d’Aiguebelette – Plage du Sougey  © Savoie Mont Blanc / Genay

Plages et nautisme

Aiguebelette est l’un des lacs naturels les plus chauds de France : la température de l'eau peut atteindre 28°C en été !

Afin d’assurer la préservation du site, la baignade n'est autorisée que sur les plages surveillées et la navigation à moteur thermique est interdite.

Protégé par la montagne de l'Epine, le lac d'Aiguebelette se distingue par son absence de vent et ses eaux calmes. Ces caractéristiques ont font un site privilégié pour la pratique de l'aviron, en témoigne la base internationale d'aviron, où de nombreux athlètes internationaux viennent régulièrement s’entraîner.

Après les championnats du monde d'aviron en 1997, le lac a de nouveau accueilli cet événement international en septembre 2015.

La richesse halieutique du lac tient à la qualité de l'écosystème lacustre. Le lavaret est une des spécialités culinaires du lac. Il se pêche à la gambe, technique typique des grands lacs alpins.


Activités de pleine nature

Emplacement privilégié pour la pratique du vol libre, le site dispose d’aires de décollage sur la chaîne de l’Epine et une unique zone d’atterrissage au Marais.

Pour la pratique du VTT, un réseau de 150 km de pistes balisées sillonne les environs du lac d'Aiguebelette. Les amateurs de cyclotourisme apprécieront la piste cyclable partiellement aménagée autour du lac.

Côté gastronomie, offrez-vous une escale gourmande dans un des nombreux restaurants qui bordent les rives du lac d’Aiguebelette. Le lavaret, spécialité culinaire et autre produits du terroir et de saison sont mis à l’honneur.

Cyclistes autour du lac d'Aiguebelette © SMB / Agence Zoom - Bompard

Exposition à la Maison du Lac © Savoie Mont Blanc / Chabance

Visites et patrimoine

Dès le début du XXe siècle, le lac a séduit de nombreux touristes. En témoignent les villas qui s’élèvent sur ses rives et les garages à bateaux, patrimoine unique dans les Alpes françaises. Rendez-vous à la Maison du Lac pour flâner et découvrir les expositions temporaires. L’artisanat local est aussi très présent. A Nances, l’atelier de poupées Francépoque, regorge de poupées de porcelaine aux costumes folkloriques et historiques. A la tannerie Rougy familiarisez-vous avec un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération. La légende de Mandrin fait aussi partie de l'histoire.


Les plus beaux panoramas

Les anciennes voies sardes et romaines vous conduiront aux cols de Saint Michel et du Crucifix. Un parcours jalonné de panoramas sur Chambéry, le sud du lac du Bourget, les Bauges et Aiguebelette.

Voie sarde aux Echelles © Savoie Mont Blanc / Zvardon

Balades autour du lac d’Aiguebelette

De nombreux itinéraires de randonnée pédestre balisés sont accessibles en toute saison et sillonnent les alentours du lac. Ils permettent de découvrir des témoignages de l'histoire locale et offrent de superbes panoramas.

Les randonnées familiales associent histoire et découverte de la nature. Parmi les incontournables, les ruines du château de Montbel, la grotte de Mandrin ou  lesentier pédagogique du Sougey. D’autres parcours mèneront les plus sportifs au Mont Grêle et sur les voies de l’Epine. Pour découvrir le lac dans toute sa dimension, un circuit en voiture ou à vélo vous est proposé sur une boucle de 18 km, ponctué de petites balades pédestres permettant de découvrir des zones biotopes.

Vue de Nances - Lac d'Aiguebelette © Savoie Mont Blanc / Dufresne

Infos pratiques

Dans la même thématique


Commentaires 5

 

Lucie
24/05/2017 - 16:15

On peut aussi louer des pedalos à aiguebelette, notamment à la plage du bon vent.

 

cc
09/07/2016 - 10:47

oui,on peut utiliser librement un ou des bateau gonflable sur le lac

 

benoit
13/06/2014 - 15:28

bjr, peu on utiliser des bateaux gonflables librement sur le lac?
merci

 

Carine
06/08/2013 - 10:34

Bonjour,
Il est en effet possible de pêcher dans le lac d’Aiguebelette.
Vous trouverez des informations sur le site du lac d’Aiguebelette, en bas de cette page : http://www.lac-aiguebelette.com/sports.htm .
Bonne Journée,
Carine

 

SOTTON JOSEPH
01/08/2013 - 13:10

peut on pécher dans la lac d AIGUEBELETTE ?

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
SAVOIE MONT BLANC EN DIRECT
Neige,
Montagne été,
Lacs, Saveurs...
Retrouvez toute l'actu de la destination
Skieurs à Flaine, face au Mont-Blanc © Savoie Mont Blanc / Givois

La météo des neiges

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 0 1