Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 
Brochures

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez gratuitement
le magazine Savoie Mont Blanc !

M. Mme

Partager

Fortifications savoyardes, 18 sites à découvrir

Suivez l’itinéraire « Pierres-fortes de Savoie® » pour admirer les plus belles places fortes de Savoie Mont Blanc. Mystérieux, romantiques et enchanteurs, ces forts et châteaux sont les témoins d’une histoire millénaire riche et mouvementée.

Avec la naissance de la Maison de Savoie et de son duché vers l’an mil, les châteaux forts se développent pour protéger les routes des cols alpins en cas d’attaque. Ces bâtisses, du simple donjon aux châteaux forts, sont situées en hauteur pour dominer les routes. Proches des villes ou des frontières, ils ont pour but de protéger le royaume. On assiste alors à un développement accéléré du nombre de ces forteresses sous le duché de Savoie.


Barrière de l'Esseillon - Fort Victor-Emmanuel   © Savoie Mont Blanc / Huchette

Histoire des forts

A la fin du Moyen-Age, par souci de confort, les châteaux s’adaptent aux commodités de l’époque. De plus, l’artillerie utilisant des boulets métalliques, rend la protection des forts désuète. Ceux-ci disparaissent peu à peu ou se limitent à un usage résidentiel. Avec le transfert de la capitale du duché de Chambéry vers Turin en 1563, la Savoie n’est plus une place forte de défense, seuls les forts de Charbonnières et de Montmélian, modernisés, tiennent ce rôle avant d’être démantelés. Au début du 19e siècle, la barrière de l’Esseillon, nouvelle place forte, est construite.

Mais le rattachement de la Savoie à la France, le déplacement des frontières et les progrès d’une artillerie à obus explosifs rend les forts de Savoie inutiles. Seules les vallées alpines seront défendues par des forts Séré de Rivières. L’utilisation d’explosifs puissants à la fin du 19e siècle force les français à créer de nouveaux forts en béton pour une meilleure défense. La ligne Maginot, destinée à arrêter les armés fascistes en 1940, renforce le nombre de ces fortifications présentes sur la frontière, qui seront abandonnés après la 2e guerre mondiale.


Les Pierres fortes ®

Ces forts sont aujourd’hui des sites du patrimoine français. Le programme Pierres-fortes® de Savoie, créé en 1995 par la Fondation Facim, couvre 18 places fortes savoyardes. Cet itinéraire thématique de découverte, invite à (re)visiter ces sites remarquables de Savoie Mont Blanc. Des grandioses forteresses surplombant les vallées aux châteaux d’apparat en ville, les Pierres-fortes de Savoie® ont mille ans d’histoire à raconter…

Partez à la découverte du Château des ducs de Savoiedes Forts de l’Esseillondu Château de Miolans, ou du Fort de Ronce au Mont Cenis …

Château de Miolans – St Pierre d’Albigny © Savoie Mont Blanc / Zvardon

Château des Ducs de Savoie à Chambéry © Savoie Mont Blanc / Genay

Zoom sur la Fondation FACIM

Créée en 1970 par Gilles de la Rocque, cette association reconnue d’utilité publique a une mission de valorisation du territoire de Savoie. Elle propose des visites de découverte du patrimoine savoyard grâce à la mise en réseau de 160 sites réunis selon des itinéraires thématiques.

Source : Fondation Facim


Infos pratiques

Pour en savoir plus

Fondation Facim :

www.fondation-facim.fr

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • http://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances

La météo
en Savoie Mont Blanc

Découvrir

Port d'Annecy © Savoie Mont Blanc / Chabance

La météo par commune

fre-FR http://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0