- Visites
Itinéraire autour des fortifications savoyardes

Pourquoi des forts ?
Avec la naissance de la Maison de Savoie et de son duché vers l’an mil, les châteaux forts se développent pour protéger les routes des cols alpins en cas d’attaque. Ces bâtisses, du simple donjon aux châteaux forts, sont situées en hauteur pour dominer les routes. Proches des villes ou des frontières, ils ont pour but de protéger le royaume. On assiste alors à un développement accéléré du nombre de ces forteresses sous le duché de Savoie.
A la fin du Moyen-Age, par souci de confort, les châteaux s’adaptent aux commodités de l’époque.
De plus, l’artillerie utilisant des boulets métalliques, rend la protection des forts désuète. Ceux-ci disparaissent peu à peu ou se limitent à un usage résidentiel. Avec le transfert de la capitale du duché de Chambéry vers Turin en 1563, la Savoie n’est plus une place forte de défense, seuls les forts de Charbonnières et de Montmélian, modernisés, tiennent ce rôle avant d’être démantelés. Au début du 19e siècle, la barrière de l’Esseillon, nouvelle place forte, est construite.
Mais le rattachement de la Savoie à la France, le déplacement des frontières et les progrès d’une artillerie à obus explosifs rend les forts de Savoie inutiles. Seules les vallées alpines seront défendues par des forts Séré de Rivières. L’utilisation d’explosifs puissants à la fin du 19e siècle force les Français à créer de nouveaux forts en béton pour une meilleure défense.La ligne Maginot, destinée à arrêter les armés fascistes en 1940, renforce le nombre de ces fortifications présentes sur la frontière, qui seront abandonnées après la 2e guerre mondiale.
