Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez gratuitement
le magazine Savoie Mont Blanc !

Partager

Une visite à l’abbaye d’Hautecombe

Abbaye cistercienne du XIIe siècle, Hautecombe abrite la nécropole des Princes de Savoie. D’une architecture gothique, l’édifice qui surplombe le lac fait partie des sites les plus visités en Savoie Mont Blanc. 

Au début du XIIe siècle des moines bénédictins s'installent au nord-est du lac du Bourget, sur la montagne de Cessens. Devenus cisterciens suite au passage de Saint-Bernard de Clairvaux, ils descendent vers le lac en 1137. L’abbaye aura une forte influence au Moyen-Âge, mais tombée dans les mains d’abbés plus enclins à disposer des revenus de l’abbaye que de l’entretenir, elle finira par tomber en ruine. Devenue bien national à la révolution française, elle sera pillée, puisabandonnée.

C'est le roi de Piémont Sardaigne Charles-Félix qui fera restaurer l’ abbaye d’Hautecombe par un architecte piémontais, Ernest Melano afin d'en faire une nécropole en hommage à ses ancêtres. En 1826, les moines cisterciens reviennent sur les lieux. Puis, en 1922, c'est la communauté bénédictine de l'abbaye Sainte-Madeleine de Marseille, de la congrégation Saint-Pierre de Solesmes, qui s'installe. Au départ des moines en 1992, l'archevêque de Chambéry proposera à la communauté du Chemin-Neuf de poursuivre la vocation de prière et d'accueil de l'Abbaye, et de veiller à l'entretien et la restauration du monument, en lien avec les pouvoirs publics.

Croisière sur le Lac du Bourget - Abbaye d'Hautecombe © Savoie Mont Blanc / Huchette

La nécropole de la Maison de Savoie

Dans un pur style gothique troubadour, l'intérieur de l'église abbatiale offre au visiteur une profusion de peintures, bas-reliefs, fresques et statues, dont une magnifique Pietà de Benoît Cacciatori (1830). La chapelle des Princes abrite les tombeaux de la Maison de Savoie. Le dernier roi d'Italie, Humbert II de Savoie, y a été inhumé en 1983, rejoint par son épouse la reine Marie-Josée en 2001.

Près de l’embarcadère, la grange batelière datant de la fin du XIIe siècle est classée Monument Historique depuis 1875. Cette ancienne grange servait initialement à décharger les bateaux et à stocker les marchandises. Restaurée en 2007, elle est devenue un lieu privilégié d’animations et d’expositions temporaires.

Intérieur de l'abbaye d'Hautecombe © Savoie Mont Blanc / Lansard


Pour en savoir plus

Abbaye d'Hautecombe

3700 route de l'Abbaye 73310 Saint-Pierre-de-Curtille Tel. : 04 79 54 58 80

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • http://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances

La météo des neiges
en Savoie Mont Blanc

Découvrir

Skieurs à Flaine, face au Mont-Blanc © Savoie Mont Blanc / Givois

La météo par commune

fre-FR http://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0