- Visites
Une visite à l’abbaye de Hautecombe


Un peu d'histoire
Au début du XIIe siècle, des moines bénédictins s'installent au nord-est du lac du Bourget, sur la montagne de Cessens. Devenus cisterciens suite au passage de Saint-Bernard de Clairvaux, ils descendent vers le lac en 1137. L’abbaye aura une forte influence au Moyen-Âge, mais tombée dans les mains d’abbés plus enclins à disposer des revenus de l’abbaye que de l’entretenir, elle finira par tomber en ruine. Devenue bien national à la révolution française, elle sera pillée, puis abandonnée.

C'est le roi de Piémont Sardaigne Charles-Félix qui fera restaurer l’abbaye d’Hautecombe par un architecte piémontais, Ernest Melano afin d'en faire une nécropole en hommage à ses ancêtres. En 1826, les moines cisterciens reviennent sur les lieux. Puis, en 1922, c'est la communauté bénédictine de l'abbaye Sainte-Madeleine de Marseille, de la congrégation Saint-Pierre de Solesmes, qui s'installe.
Au départ des moines en 1992, l'archevêque de Chambéry proposera à la communauté du Chemin-Neuf de poursuivre la vocation de prière et d'accueil de l'Abbaye, et de veiller à l'entretien et à la restauration du monument, en lien avec les pouvoirs publics.

La chapelle des Princes abrite les tombeaux de la Maison de Savoie. Le dernier roi d'Italie, Humbert II de Savoie, y a été inhumé en 1983, rejoint par son épouse la reine Marie-Josée en 2001.
