Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 
Brochures

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez gratuitement
le magazine Savoie Mont Blanc !

M. Mme

Partager

Top 10 des cols à vélo

Ces 10 cols ont été sélectionnés pour leur difficulté technique et la beauté des paysages traversés. De beaux challenges en perspective…

Col de la Forclaz versant nord

Depuis Annecy, les voies longeant le lac et réservées au vélo sont bien agréables. A partir de Menthon-Saint-Bernard, ça se corse un peu car il n'y a plus de piste pendant quelques kilomètres. L'ascension fait 8 km avec un bon pourcentage, mais très vite les vues surplombant le lac d'Annecy font oublier la pente. L'arrivée à Rovagny permet de reprendre des forces pour "affronter" les derniers kilomètres dont le pourcentage est de plus en plus élevé jusqu'au col situé à 1450 mètres. Une nuée de parapentes multicolores au dessus de vos têtes donneront un air de fête à votre arrivée.

Commune de départ : Talloires

Dénivelé cumulé positif : 594 m

Distance : 10 km

Voir le détail

Panorama depuis le col de la Forclaz au dessus du lac d'Annecy © Savoie Mont Blanc / Zvardon

Cormet de Roselend

Un grand coup de cœur pour ce col au milieu des alpages. Ici c’est la terre du Beaufort et les cloches des vaches tarines carillonnent au loin. On en oublie la difficulté tant les quatre sens sont en éveil. Faire l’ascension du Cormet de Roselend, versant Beaufortain, c’est l’occasion de découvrir autrement le patrimoine et de se mesurer à un col mythique du tour de France.

Commune de départ : Beaufort

Dénivelé cumulé positif : 1204 m

Distance : 20,3 km

Voir le détail

Tarine sur les hauteurs du lac de Roselend  © Savoie Mont Blanc / Mari

Relais du mont du Chat

Une montée insolite voire secrète dans le paysage cyclo de Savoie Mont Blanc. Le Relais du Chat propose la seconde pente moyenne des Alpes avec 10 km consécutifs à 9,96% ! Avis aux amateurs… En haut, installez-vous à la terrasse du restaurant pour contempler le superbe panorama sur le lac du Bourget, les Bauges et la chaîne de Belledonne.

Commune de départ : Le-Bourget-du-lac

Dénivelé cumulé positif : 1260 m

Distance : 14,3 km

Voir le détail

Col du mont du Chat à vélo © Savoie Mont Blanc / Henderson

Col du petit Saint-Bernard

Pas moins de 19 épingles à cheveux pour gravir ce col, de loin le plus long de Savoie (28 km) ! Heureusement la pente est douce (pourcentage moyen de 5%) et la montée reste bien « roulante ». Après La Rosière, il faut compter encore 8 kilomètres assez « usants » avant d’arriver à la frontière franco-italienne. Prenez le temps de déguster un repas avant de redescendre et profitez pleinement de cette ambiance « haute-montagne » à 2188 m d’altitude.

Commune de départ : Bourg-Saint-Maurice

Dénivelé cumulé positif : 1375 m

Distance : 30,4 km

Voir le détail

Col du Petit Saint Bernard  © © Agence touristique départementale de la Savoie

Col du Glandon

Ce col concentre à lui seul toutes les particularités des grands cols alpins. Un « must » en la matière ! Après Saint-Etienne-de-Cuines, les lacets s'enchaînent en fond de vallée. Après Saint-Colomban-des-Villards, un faux plat permet de reposer les jambes. Un mur de 13 % vous attend ensuite avant d’arriver à Léchet. Puis vous traversez une très belle zone d'alpage avant le final et son enfilade de terribles épingles à cheveux.

Commune de départ : Saint-Etienne-de-Cuines

Dénivelé cumulé positif : 1449 m

Distance : 22 km

Voir le détail

Col du Glandon  © Maison du tourisme de la Vallée des Villards

Col de Joux Verte

Depuis Montriond, vous circulerez sur une route de montagne assez ombragée. Après quelques montées et longs faux plats, la pente passe à 10 %. Attention il n'est pas rare que quelques chèvres aient élu domicile sur la route au niveau des Lindarets ! Ensuite, la montée devient alors plus régulière et grimpe en lacets dans la forêts pour atteindre le col de Joux verte. Un col mythique pour le Tour de France qui l’a gravit sept fois !

Commune de départ : Montriond

Dénivelé cumulé positif : 820 m

Distance : 13,5 km

Voir le détail

Vallée d’Aulps, Col de Joux-Verte  © Yvan Tisseyre

Col de Solaison

Classé dans le top 5 des Défis en Savoie Mont Blanc ! Les premiers kilomètres sont réguliers avec une pente à 10% puis la montée se renforce jusqu’à atteindre 14 % au niveau de Brison. Profitez du paysage au col, et redescendez par le même itinéraire. La route goudronnée s'arrête à Solaison.

  • Commune de départ : Bonneville
  • Dénivelé cumulé positif : 1050 m
  • Distance : 17 km

Voir le détail

Plateau de Solaison  © OT Faucigny Glières

Col des Glières

Depuis le village de Thorens, le col des Glières permet une montée à la fraîche sur une route de bonne qualité. Quelques virages en tête d'épingle mettront vos mollets à rude épreuve. L'arrivée au col du Collet offre un paysage soudainement ouvert. Une descente de plusieurs centaines de mètres puis une remontée permettent d'atteindre le plateau des Glières et la fin de la route goudronnée. Un chemin empierré prend alors le relais pour traverser le plateau, haut lieu de la résistance.

Commune de départ : Thorens-Glières

Dénivelé cumulé positif : 780 m

Distance : 14 km

Voir le détail

Plateau des Glières depuis Notre-Dame-des-Neiges   © OT Intercommunal du Pays de Fillière / Daniela Do ValleMartins

Montée du Semnoz versant nord

a montée du Semnoz est classée dans le top 10 des Défis. Avec un bon entraînement vous prendrez du plaisir à gravir cette longue et difficile pente. Vous serez récompensé par une extraordinaire vue panoramique avec, entre autres, le massif du Mont-Blanc, les Aravis, les Bauges et le Jura.

Commune de départ : Annecy

Dénivelé cumulé positif : 1210 m

Distance : 18 km

Voir le détail

1 jour, 1 col Annecy - Le Semnoz(et vaches) © Savoie Mont Blanc / Agence Zoom – Thibaut

Col du grand Cucheron par le col de Champlaurent

Un col peu connu et pourtant bien difficile avec ces 800 m de dénivelé sur 10 km à 8% de moyenne ! La pente est très régulière, ombragée avant d’arriver dans les clairières du village de Champlaurent. Encore un coup de pédale et vous êtes au col du Grand Cucheron !

Commune de départ : Chamoux-sur-Gelon

Dénivelé cumulé positif : 725 m

Distance : 10 km

Voir le détail

Col de Champlaurent  © OT La Rochette / Val Gelon


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • http://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances

La météo
en Savoie Mont Blanc

Découvrir

Port d'Annecy © Savoie Mont Blanc / Chabance

La météo par commune

fre-FR http://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0