Poingt Ravier par le sentier écosylve et descente par les gorges de l'enfer

Et si la forêt en elle-même vaut le détour, Valloire a su y ajouter une découverte plurielle de son environnement : architecture typique du hameau de Poingt Ravier invitation à la gastronomie, gorges et torrents impressionnants.

Loisirs sportifs Poingt Ravier par le sentier écosylve et descente par les gorges de l'enfer Valloire

Au départ de Valloire (73450)
Distance : 4km

Cette balade est très appréciée car elle permet de visiter le hameau de Poingt Ravier en empruntant le sentier écosylve. Celui-ci est agrémenté de nombreux panneaux explicatifs sur la faune et la flore. Une fois parvenus à Poingt Ravier, faites une pause à la chapelle d'où vous dominerez Valloire. La via-ferrata de Poingt Ravier s'achève ici et vous croiserez certainement des sportifs l'ayant empruntée.
Le retour de cette boucle s'effectue par le sentier des Gorges de l'Enfer et offre une vue imprenable sur le Galibier et les sommets voisins.

Départ - De l'office de tourisme, empruntez la rue des écoles
1/ Traversez le pont et passez devant le camping
2/ Dépassez les terrains de tennis et le cimetière en direction du hameau du Villard
3/ 200 mètres après le cimetière, empruntez le sentier balisé montant sur votre gauche.
4/ Arrivés dans le centre de Poingt Ravier où se trouve une fontaine, vous pouvez continuez en direction de la chapelle d'où vous pourrez jouir d'une vue à 360° sur Valloire.
5/ Rebroussez chemin à la chapelle pour revenir à la fontaine.
6/ Tournez le dos à la route carrossable et poursuivez tout droit vers le sentier des Gorges de l'enfer qui descend vers Valloire.
7/ Parvenu devant la Chapelle Saint Bernard, traversez le pont our arrivez dans le centre de Valloire.
8/ Descendez l'avenue de la vallée d'or et tournez à droite sur la rue de la Sétaz pour revenir à l'office de tourisme

Précautions :

- Cette randonnée s'effectue l'été lorsqu'il n'y a plus de neige.

- Renseignez vous sur les conditions météorologiques avant votre départ.

- Privilégiez un départ le matin pour ne pas vous laisser surprendre par la nuit et prévenez quelqu'un si vous partez seul.

- Les parcours que vous empruntez sont sous votre propre responsabilité.

- Il faut choisir un itinéraire adapté à votre capacité physique et technique. Si vous doutez, n'hésitez pas à contacter des professionnels de la montagne.

- Soyez correctement équipés pour pratiquer la randonnée en toute sécurité et faire face aux aléas climatiques. Quelques éléments peuvent rendre votre expérience plus agréable et sûre. Des bâtons de marche améliorent l'équilibre et une hydratation régulière est essentielle.

Emportez une gourde et des encas pour maintenir votre énergie. Protégez-vous du soleil avec de la crème solaire et des lunettes. N’oubliez pas les jumelles pour ajouter une touche d'observation à votre aventure.

Non adapté aux poussettes

Les animaux doivent être attachés en laisse.

Du 01/05 au 30/11.
Le sentier est fermé lorsqu'il y a de la neige, risques de verglas et avalanches.

Sous réserve de conditions météo favorables.

• Animaux avec supplément
  • Restauration
Équipements
  • Parking
  • Parking gratuit

rue de la bonneau 73450 Valloire
Au départ de : Valloire (73450)

Parking gratuit au niveau de la caserne de pompier