• Loisirs sportifs

Les Tours de César

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Une promenade facile et idéale pour les amoureux des beaux paysages et du patrimoine bâti !
Accédez en quelques pas à l’un des plus grandioses belvédères sur le Lac du Bourget et longez les ruines du Château Neuf qui garde les lieux depuis le 13 e siècle.

Loisirs sportifs Les Tours de César Entrelacs

À propos

Au départ de Entrelacs (73410)
Durée moyenne : 01h10
Distance : 2.2km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Volonté de se dégourdir les jambes sans faire beaucoup de montée ?
Souhait d’apercevoir les ruines d’un château du 13e siècle ayant été le lieu de nombreux sièges impliquant les Comtes de Savoie ?
Envie d’accéder à un belvédère unique sur le lac du Bourget ? Cette promenade est la vôtre !

Un sentier facile d’abord forestier puis plus aéré en arrivant sur les ruines du Château-Neuf. Et les enfants seront ravis de distinguer l’ancien donjon circulaire dont les murs sont épais de près de 3 mètres !

Mais attention, l’accès même aux ruines est interdit, sous peine de tomber dans l’un des puits qui pourrait vous emmener définitivement dans une toute autre époque….

Et quelle vue ! notamment la presqu’ile de Chatillon et son bâti fortifié, comme un petit air de Croatie. Au retour, arrêtez-vous quelques instants au four de Cessens, lieu de retrouvailles des Cessanais où les jours de fêtes, l’odeur du pain tout juste cuit réveillera vos papilles !

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 145m
Altitude max : 842m
Dénivelé négatif : 170m

Balisage

PR

    1 6

    Départ : Vers l'entrée du parking de la Mairie, prenez les marches d'escaliers sur la gauche. Après le porche, à l'angle de l'église, prenez à droite et descendez en longeant l'église. Après les escaliers, prenez à droite (direction Notre Dame de la Salette) puis légèrement à gauche et restez sur le "Route de la Boulangerie".
    1/ A l'intersection avec le route, prenez à droite et traversez dans le hameau "Sous la Tour".
    2/ Au directionnel "Sous la Tour", continuez tout droit par le chemin en pierre (attention secteur partagé avec un circuit VTT en sens inverse - partagez le chemin). Après 130 mètres, au directionnel "Champ Jean Blanc", poursuivez tout droit par le sentier sous les arbres. Plus haut assez le portail en bois (pensez à le refermer) et poursuivez tout droit.
    3/ Au niveau des falaises de couleur blanche, prenez à droite le sentier qui monte et serpente jusqu'à passer à proximité des vestiges des tours (accès aux ruines interdits). Un beau point de vue sur le lac du Bourget, Conjux et Chatillon, s'ouvre à la vue.
    4/ Poursuivez tout droit par le chemin et descendez jusqu'à la route.
    5/ Reprenez alors par la route sur la droite (sur 110m) puis au niveau de la Chapelle Notre Dame de la Salette, empruntez le sentier qui descend sur la droite (attention portion avec itinéraire VTT en sens inverse).
    6/ A l'intersection avec le route, poursuivez en face dans le virage et prenez de suite à droite le large chemin qui descend pour retourner à l'église. Un petit passage dans le talus (face à la longue maison jaune) permet de remonter sur le parking.

    Tarifs

    Gratuit.

    Accueil

    Animaux acceptés
    Non adapté aux poussettes

    Certaines portion de la randonnée sont communes aux circuits VTT 1 et 11. Partagez les chemins

    Périodes de pratiques

    Du 15/04 au 31/10.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques.

    Services
    • Animaux acceptés
    Équipements
    • WC publics

    Accès

    Mairie Cessens 73410 Entrelacs
    Au départ de : Entrelacs (73410)
    Latitude : 45.79854 - Longitude : 5.881705

    Accès voiture et parking :Parking municipal de la Mairie
    Carto : Carte IGN Top 25 - 3331 OT Rumilly/Seyssel

    En savoir plus

      Information mise à jour le 29/07/2022 par Agence alpine des territoires