• Loisirs sportifs

Les Alpages d’Arâches

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Cette balade accessible chemine au cœur de paysages de prairies témoignant de la présence passée d’alpages. Petits et grands pourront se laisser conter la curieuse histoire de la Pierre à Laya en admirant les beaux panoramas sur la Pointe d’Areu.

Loisirs sportifs Les Alpages d’Arâches Les Carroz-d'Arâches

À propos

Au départ de Les Carroz-d'Arâches (74300)
Durée moyenne : 01h50
Distance : 6.3km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Il était une fois un géant descendant de Flaine vers la vallée. Un caillou le gênait dans sa botte, il le déposa à Laya.

Plus scientifiquement, cette pierre que vous découvrirez en chemin, a été déposée lors du recul des glaciers, il y a bien longtemps !

Découvrez en famille cette curiosité naturelle au cours d’une belle randonnée entre les villages d’Arâches et des Carroz.

Vous ferez face à la majestueuse Pointe d’Areu, comptant parmi les plus hauts sommets de la chaîne des Aravis.

Une table d’orientation est accessible en aller-retour depuis la Pierre à Laya, permet de découvrir les reliefs alentour et la vallée de Magland depuis un joli belvédère niché à 1742 mètres d’altitude.

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 150m
Altitude max : 1110m
Dénivelé négatif : 150m

Balisage

Balisage départemental

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3530ET

    1 3

    0/Au départ du parking de l'Eglise d'Arâches, prendre la direction du chemin du Crève-cœur vers le panneau d’accueil, puis à gauche sur le Chemin du Musillon. Suivre le chemin du Musillon sur par le chemin montant à gauche (panneau sens interdit). Au panneau Chemin de Querioz, continuer à monter à gauche du bachal, entre les maisons. Prendre ensuite le premier chemin communal à droite.
    1/ Suivre ensuite la direction des poteaux balises jusqu’au poteau « Pierre à Laya »
    2/ De « Pierre à Laya » continuez votre chemin direction « Le Serveray », vous passerez par les poteaux directionnels suivant : « Les Communaux », « Musillon de Mont Favy », « Le Saix », « Le Clis » et « Les Genievres ».
    3/ Arrivé au poteau « Le Serverey » poursuivez en direction de « Arâches », « Centre sportif ».
    4/ Au Centre sportif poursuivez tout droit en direction d’Arâches. Vous passerez par « Les Malaichères », « La Rableuse », et « Les Champs » avant de rejoindre votre point de départ au centre d’Arâches.

    Tarifs

    Gratuit

    Accueil

    Ouvert aux enfants et adolescents
    Animaux acceptés

    Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

    Périodes de pratiques

    Du 15/05 au 01/11.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

    Services
    • Animaux acceptés

    Accès

    Parking de l'Eglise d'Arâches la Frasse Route de la Barliette 74300 Les Carroz-d'Arâches
    Au départ de : Les Carroz-d'Arâches (74300)
    Latitude : 46.042806 - Longitude : 6.632737

    Depuis Cluses, (en direction de Sallanches) prenez direction Flaine et rejoignez Arâches. Garez-vous sur le parking devant l'église.

    En savoir plus

    Information mise à jour le 23/03/2022 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
    Randonnée PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)