• Loisirs sportifs

Le cheval Noir (Sauce)

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Le Cheval Noir dans le massif de la Vanoise offre l'un des plus beaux panoramas de Tarentaise. Il culmine à 2832m face au col de la Madeleine, au massif de la Lauzière, et au Mont Blanc. Au sommet, découvrez la sculpture impressionnante du cheval cabré.

Loisirs sportifs Le cheval Noir (Sauce) Saint-Jean-de-Belleville

À propos

Au départ de Saint-Jean-de-Belleville (73440)
Durée moyenne : 07h00
Durée itinérance : 1 Jours
Distance : 7km

Depuis le petit village de la Sauce (1620 m), suivre la petite route jusqu'au croissement à 50 m, prendre la piste du circuit du Fût et passer devant le refuge de Plan de Lombardie (1784m) sur le Grand Tour de Tarentaise.

Un peu plus loin, un panneau indique le Cheval Noir, continuer sur la petite route jusqu'aux chalets de la Platière (1953 m).

Prendre à droite et longer le Ruisseau du Cheval Noir jusqu'aux lacs (le sentier n'existe pas vraiment, il est faiblement présent par intermittence, mais quelques cairns sont bien visibles).

Des lacs, rejoindre le col du Cheval Noir (2527 m) en gravissant la pente pour rejoindre le grand sentier qui monte jusqu'au sommet depuis St François-
Longchamp ou Valmorel. Il vous restera un dernier petit raidillon à franchir.


A l'arrivée, à 2832 m, une oeuvre d’art splendide, le Cheval Noir cabré, vous attend. Vue à 360° sur toute la chaine de la Lauzière et ses satellites : Le Grand Perron des Encombres, Pointe du Mont du Fût, Aiguilles de Peclet et de Polset, Mont Brequin, ou plus lointains, Chaîne des Aravis, Massif des Ecrins, Glaciers de la Vanoise, Pic de l’Etendard, Mont-Blanc, jusqu’à la Dent d’Hérens et le Cervin.


Carte : IGN TOP25 3433 ET
Altitude départ (La Sauce) : 1620m
Altitude arrivée : 2832m
Dénivelé : 1215m


Sur le parcours :

Faune : marmottes, vautour fauve

Flore : toute la flore estivale des prairies d'altitude (doronic, centaurée, cirse, silène, trolle-Gentiane de Koch-Anémones printanières et soufrées- Pensées des Alpes-Silène acaule-Orchis-Primevères-Asphodèles...).

Aller-retour
Dénivelé cumulé positif : 1215m
Altitude max : 2832m

Départ : parking La Sauce
1/ Refuge du Plan Lombardie : une petite pause s’impose !
2/ Lacs du Cheval noir : retournez- vous, deux magnifiques lacs s’offrent à vous avec un paysage à couper le souffle en arrière-plan.
3/ Au Cheval noir, le retour se fait par le même itinéraire.

Tarifs

Accès libre.

Accueil

Langues parlées : Français

Périodes de pratiques

Du 15/05 au 01/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Accès

Parking La Sauce Saint-Jean-de-Belleville 73440 Saint-Jean-de-Belleville
Au départ de : Saint-Jean-de-Belleville (73440)
Latitude : 45.398177 - Longitude : 6.444607

Après Moûtiers (Savoie) prendre la route de la vallée des Belleville, continuer jusqu’à Saint-Jean-de-Belleville et monter aux Deux Nants puis au parking terminal de la Sauce (1620m).

En savoir plus

Information mise à jour le 01/07/2022 par Coeur de Tarentaise Tourisme