Grésy-Mouxy

Cette randonnée est un véritable trait d'union entre les communes de Grésy-sur-Aix et Mouxy.

Loisirs sportifs Grésy-Mouxy Grésy-sur-Aix

Au départ de Grésy-sur-Aix (73100)
Distance : 11km

Cet itinéraire vous conduit jusqu'à la gare de Mouxy, émouvant hommage à l'ancien train à crémaillère qui, jusqu'en 1937, montait à la station du Revard. L'itinéraire offre de superbes vues sur le massif du Revard, celui de la Dent du Chat et sur le lac du Bourget.

Balisage

Suivre le balisage "Grésy-Mouxy"

1/ Partez sur la droite en direction de « le Gent ».
    2/ Au hameau de le Gent, poursuivez en direction des « Choseaux », puis tournez à gauche au rond point.L’itinéraire monte jusqu’au hameau des Hautins.
    3/ A l’entrée du lotissement, quittez la route par le petit sentier passant entre les maisons.
    4/ Au Clos des Peupliers, prenez à droite pour rejoindre la route des Fillards, puis monter jusqu’aux Choseaux.
    5/ Aux Choseaux, suivez le balisage en direction de la « Gare de la Crémaillère ». La piste traversant les pâturages et les cultures, offre de belles vues sur le Revard, avant de pénétrer dans le sous-bois des gorges de la Baye.
    6/ Arrivé sur la commune de Pugny-Chatenod, au hameau des Bartelins, empruntez le sentier qui descend en direction de la gare, avant de rejoindre le réservoir des Massonats.
    7/ Dans l’épingle à cheveux, traversez puis longer la route sur la gauche (prudence circulation) avant de vous engager sur le chemin au dessus du réservoir. Après le sous-bois, la vue se dégage, offrant de beaux points de vue sur le lac du Bourget et la Dent du Chat.
    8/ Au croisement de la route, la gare de la crémaillère n’est plus qu’à quelques pas sur la gauche.
    9/ Revenez sur vos pas jusqu’au point 8, en suivant la direction « chef lieu de Grésy-sur-Aix ». Après avoir surplombé la société Aixam, longez la route sur la gauche sur quelques dizaines de mètres, avant de traverser et d’emprunter la petite route de droite en suivant les balises.
    10/ Empruntez l’itinéraire qui traverse le hameau des Massonats par la gauche. A la sortie du village (attention à la traversée de route dangereuse). Le sentier s’enfonce en sous-bois et traverse le ruisseau du Foran. Suivez-le puis prenez à gauche après quelques dizaines de mètres. Le sentier s’achève par une pente raide pour accéder au pré.
    11/ Engagez-vous sur la droite avant de traverser la passerelle qui enjambe à nouveau le nant de la Baye. Le sentier assez raide remonte jusqu’au chemin des vignes.
    12/ Traversez la route de la montée des Rubens puis prenez la direction des Hautins. Le retour au chef lieu s'effectue par le même chemin qu'à l'aller.

Tarifs

Accès libre.

Langues parlées : Français

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Place de la mairie 73100 Grésy-sur-Aix
    Au départ de : Grésy-sur-Aix (73100)

Départ place de mairie de Grésy-sur-Aix

Information mise à jour le 08/03/2024 par Agence Aix-les-Bains Riviera des Alpes