• Loisirs sportifs

Circuit du Lac Noir

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Laissez-vous conduire par cette magnifique randonnée jusqu’au lac Noir, merveilleux petit lac d’altitude, caché dans le théâtre du Grand Arc et lové dans son décor de rochers, de verdure et de rhododendrons.

Loisirs sportifs Circuit du Lac Noir Montsapey

À propos

Au départ de Montsapey (73220)
Durée moyenne : 03h45
Distance : 9.6km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

L’itinéraire débute dans le pittoresque hameau de Tioulévé.
Après avoir quitté le village, Vous cheminez dans la forêt avant d’atteindre la passerelle qui enjambe le ruisseau du lac Noir. L’eau dévale des flancs de la montagne et en tire toute sa puissance et sa fraicheur. Au bout du chemin vous trouverez sa source.

En sortant du bois, le soleil inonde largement les alpages. Les fleurs sauvages profitent de sa lumière et ajoutent des tâches de couleur vives au vert profond de l’herbe : bleu lumineux des gentianes, jaune flamboyant des trolls, rose rayonnant des rhododendrons…

Les rochers de toutes tailles et de toutes formes jalonnent votre parcours, petits frères des hauts sommets qui vous entourent. Dans ce magnifique décor, apparait soudain le lac noir, morceau de miroir reflétant le ciel immense. Prenez un peu de hauteur pour mieux l’admirer.

En poursuivant votre chemin sur la crête vous profitez d’une vue imprenable sur tout le massif alentour. Puis le sentier redescend doucement dans la plaine en suivant le ruisseau dans une ambiance rafraîchissante de sous-bois.
Après toutes ces émotions, vous aurez bien mérité une petite pause au Relai du Lac Noir !

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 865m
Altitude max : 2036m
Dénivelé négatif : 865m

Balisage

Le sentier est balisé avec les panneaux de la nouvelle charte départementale.

Passages délicats

Une partie de passage en crête, un passage légèrement délicat en temps de pluie vers le Char de la Turche.

Références cartographiques

TOP 25 IGN - 3432 ET - Albertville Carte IGN spéciale Porte de Maurienne en vente à l'office de tourisme

    1 7

    Sur ce circuit, vous pouvez rencontrer des chevreuils, des chamois, vous verrez aussi des marmottes et, tôt le matin, des coqs de bruyère. La flore à admirer sur les crêtes : joubarbes, gentianes acaules, lys de Saint Bruno, rhododendrons et myrtilles en abondance. Dans les coins humides, vous pourrez voir différentes sortes d'orchidées sauvages.

    Départ : Tioulévé 1263 m d’altitude.
    1/ Arrivé au panneau Les Platières à 1307 m d’altitude. Continuer dans les pâturages et rejoindre le ruisseau de Bas-Mont, franchir la passerelle de Luzerat. Puis après la hêtraie, on atteint les alpages de la Lognane. L’ancien chalet d’alpage peut servir d’abri.
    2/ Le Col des Génisses à 1950 m d’altitude permet de rejoindre le vallon du Grand Arc, une tourbière où l’on découvre la « Grobe à Batistin », souche en partiue enfouie dans un secteur où ne subsiste aucun arbre.
    3/ Le Lac Noir 2015 m d’altitude. Rejoindre la crête qui descend du Petit Arc et la suivre jusqu’au Char de la Turche.
    4/ Char de la Turche 2010 m d’altitude, vue exceptionnelle sur la vallée de la Maurienne. Descendre sur la crête puis rejoindre les alpages et la source du Chenalet.
    5/ Source de Chenalet 1698 m, suivre le sentier en direction de Tioulévé.

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Animaux acceptés

    Périodes de pratiques

    Du 01/05 au 01/11.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

    Services
    • Animaux acceptés
    Équipements
    • WC publics

    Accès

    Tioulévé 73220 Montsapey
    Au départ de : Montsapey (73220)
    Latitude : 45.538205 - Longitude : 6.372276

    Au départ du hameau de Tioulévé à Montsapey.
    Du chef-lieu, continuer la route qui remonte le vallon. Passer successivement les hameaux du Mollard, du Torchet, du Beau Mollard et finalement de Tioulévé.

    En savoir plus

      Information mise à jour le 08/06/2022 par Office de Tourisme Porte de Maurienne