• Loisirs sportifs

Circuit de La Savoyarde

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Se rendre chez la Savoyarde pourra certes vous prendre la journée, mais elle saura récompenser votre effort en vous offrant ses plus belles vues de la Combe de Savoie jusqu’au Mont-Blanc, et le sourire de son terroir avec un verre de vin blanc.

Loisirs sportifs Circuit de La Savoyarde Montmélian

À propos

Au départ de Montmélian (73800)
Durée moyenne : 06h30
Distance : 14km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Levez les yeux vers la montagne : elle dessine le profil d’une Savoyarde portant la coiffe traditionnelle appelée « frontière ». Pour se hisser jusqu’à elle, le chemin commence au cœur des vignes, longeant les caveaux.

Bien installés sur ses jupes, les ceps de vignes profitent du soleil pour donner le précieux vin AOC de Savoie. Mais vous le goûterez plus tard, pour l’heure il faut prendre le sentier qui serpente dans la prairie. L’ombre des taillis est la bienvenue pour la montée jusqu’à la crête.

Profitez de la vue sur la Chartreuse et le Mont-Blanc pour prendre une petite pause à la table d’orientation. Vous cheminerez ensuite sur la coiffe de la savoyarde en passant l’impressionnant Roc de Tormery, non pas grâce à une coquetterie de dentelle, mais bien avec une échelle scellée dans le rocher.

Après un passage plutôt raide dans les buis odorants, vous traversez à nouveau les vignes pour retrouver le parking. Vous aurez bien mérité un petit verre de vin de Chignin à la santé de la Savoyarde !

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 1200m
Altitude max : 1192m
Dénivelé négatif : 1200m

Balisage

Attention balisage hétéroclite le long du parcours. Mais chemin bien marqué.

Passages délicats

Passage délicat avec emprunt d’échelles sous le roc de Tormery.

Références cartographiques

TOP 25 IGN - 3432 OT - Massif des Bauges

    1 5

    Départ du parking proche du cimetière-parc, chemin de Beauvoir, direction hameau des Calloudes. Suivre le chemin qui démarre en haut des parkings sur le côté droit de la route. Après 100 m traverser la route et s'engager sur le chemin qui dessert la parcelle de vigne qui surplombe la route. Départ du sentier en bas à droite de la parcelle. Le large sentier s'élève vers Arbin à travers les vignes, les taillis de robiniers et de cytises et un bois de pins.
    Prendre sur la gauche le chemin qui serpente dans la prairie de La Générale (site protégé), la montée se fait dans des taillis et massifs de buis jusqu' à la crête. Prendre à gauche direction La Roche du Guet, puis le mont Tapin, passage le long de la falaise avec main courante. Au carrefour deux possibilités :
    - descendre dans les pâturages vers le trou de Chignin (Attention respecter le bétail et les clôtures)
    - prendre à gauche pour passer sur la "coiffe" de La Savoyarde, et le roc de Tormery. Echelle scellée au rocher (pas de cordage nécessaire).
    On rejoint ici l'itinéraire commun. A ce stade voir les travaux de protection et stabilisation contre la chute de rocher.
    Descente par la forêt de Chignin. Fin de parcours dans les vignobles AOP de Chignin, Francin et Montmélian.

    Accueil

    Animaux acceptés

    Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

    Services
    • Animaux acceptés
    Équipements
    • Parking
    • Parking gratuit

    Accès

    Chemin de Beauvoir 73800 Montmélian
    Au départ de : Montmélian (73800)
    Latitude : 45.505741 - Longitude : 6.051332

    Départ du parking proche du cimetière-parc, chemin de Beauvoir, direction hameau des Calloudes.

    En savoir plus

      Information mise à jour le 20/05/2022 par Office de tourisme Coeur de Savoie