Boucle pédestre : La Cascade de Talloires

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Une jolie balade essentiellement forestière, idéale par une chaude journée d'été. De la découverte de la cascade, aux " marmites de géants " et aux points de vue plongeants sur le lac d'Annecy, l'eau est continuellement présente.

Loisirs sportifs Boucle pédestre : La Cascade de Talloires Talloires-Montmin

Au départ de Talloires-Montmin (74290)
Distance : 6km

Cette randonnée familiale permet d’accéder à l’un des nombreux sites naturels à découvrir autour du lac d’Annecy : la Cascade d’Angon.

Petits et grands marcheurs pourront faire l’agréable expérience de se rafraîchir avec les gouttelettes provenant des chutes d’eau, hautes de 60 mètres. L’itinéraire suit les torrents provenant directement de la Tournette, créant des remous très caractéristiques en creusant la roche au fil de leur descente.

Ce sont les fameuses « Marmites de Géant » qui, tout comme le Pont sur le Nant d’Oy prétendument construits jadis par des fées (le Pont des Fées), ont de quoi attiser la curiosité des marmots tout au long de la balade.

Les plus grands pourront quant à eux admirer plusieurs beaux points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

Balisage

Balisage départemental

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3431OT

1/ Au départ du poteau "Talloires (Parking de l'école)", prendre la direction "Cascade d'Angon". Toujours suivre cette direction aux prochaines intersections. Vous passerez par "Sur le Vivier", "Closettaz" puis "Croisement de la Cascade"
    2/ Au lieu dit "Croisement de la Cascade", prendre la direction de la Cascade d'Angon. Après avoir observé la cascade, retournez au "Croisement de la Cascade" pour poursuivre la boucle en suivant la direction du "Pont des Fées". Toujours suivre cette direction en passant par "La Cornalle"
    3/ Arrivé au "Pont des Fées", continuer vers La Pirraz (Parking)" par Vérel. Suivre la direction de "La Pirraz (Parking)", vous passerez par "La Combe" et "Vérel"
    4/ A "Vérel", poursuivre la boucle en direction de la "Cascade d'Angon". Suivre cette direction en passant par "La Closette", "La Cornalle" et "Croisement de la Cascade"
    5/ Une fois retournés au "Croisement de la Cascade", le retour à votre point de départ se fait par le même itinéraire qu'à l'aller

Tarifs

Gratuit

Ouvert aux enfants et adolescents

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée. Faites attention dans la dernière partie du sentier d'accès à la cascade, les projections d'eau le rendent très glissant par endroit. Prévoyez de bonnes chaussures !

Du 15/05 au 15/10.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

Parking de l'école de Talloires -130 Route du Port Talloires 74290 Talloires-Montmin
    Au départ de : Talloires-Montmin (74290)

Accès (voiture) :
    Depuis Annecy, prenez la D909a en direction de Veyrier du lac, Talloires. A l'entrée de Talloires, de suite après le rond-point, garez-vous sur le parking à droite, juste après l'école (gros bâtiment).

Information mise à jour le 25/04/2024 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
    Randonnée PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)