Expérience en forêt

 

PRÉSENTATION 

1. Apprendre les bases pour devenir autonome dans la nature 

2. Écouter les incroyables récits de Stéphane 

3. Découvrir un lieu chargé d’histoire 
 

 

 

« L’aventure commence au moment où rien ne se passe plus comme prévu » écrivait un poète ukrainien…

A moins qu’il soit sénégalais ou thaïlandais ? Peu importe. L’important, c’est d’apprendre à bien réagir face aux surprises que nous réservent la moindre de nos petites virées dans la nature.

C’est qu’on vous propose avec ce stage en compagnie de Stéphane sur le plateau des Glières : deux jours d’autonomie dans les bois avec un petit groupe de joyeux aventuriers pour apprendre les bases du bushcraft.

Le but, c’est d’ouvrir grand les mirettes pour reconnaître les infos distillées par Grand-Mère Feuillage. S’orienter en forêt, faire un feu et trouver de quoi manger : comme on dit dans le Bouchonnois, vous vous coucherez moins bête ! 

Feu de camp - Bivouac en montagne

INFOS PRATIQUES 

Saison : Printemps, été, automne
Gare la plus proche : Annecy 
Infos : en train à 3h50 de Paris, 2h de Lyon. Attention, pas de transport en commun pour accéder au point de départ (le Gîte Les Lanfiannes). N’hésitez pas à organiser ou proposer du covoiturage avec les autres participants via Stéphane (le guide) et/ou à louer une voiture sur place. Comptez 45 minutes de voiture. 
Difficulté : Facile 
Attention, le feu ça brûle et l'eau ça mouille ! 
Budget : 285€/ personne 

CE QUE LE PRIX COMPREND : 

  • La prestation du guide 
  • Les ateliers sur les bases de la survie 
  • Les repas (on mange ce que l'on trouve !)  

CE QUE LE PRIX NE COMPREND PAS : 

  • Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous
  • L'assurance facultative couvrant l'annulation 

CE QU’IL FAUT APPORTER : 

  • La liste du petit matériel à avoir sera fournie après inscription 
  • 1 sac à dos de 40L 
  • 1 paire de chaussures de rando 
  • 1 sac de couchage (température de confort autour de 0/5°C) 
  • 1 matelas de sol 
  • 1 lampe frontale 
  • 1 gamelle en inox 
Bivouac en Montagne
Bivouac en Montagne

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ 

 
Jour 1

Rendez-vous le samedi matin à 9h au Gîte Les Lanfiannes. Ne faites pas les marmottes et soyez à l’heure, Stéphane donne sa première leçon de survie à 9h01 ! Pendant cette première journée, le programme est dense: comment définir une situation de survie, les grands principes de base, les risques principaux. Risque et conséquence du 
stress et de la panique. Les dangers liés au climat : gestion de la régulation thermique optimale, choix vestimentaire, comment prévenir l'hypothermie. Comment s'orienter avec une boussole. Arrivés au lieu du bivouac, Stéphane explique comment construire un abri avec son poncho et invite tout le monde à faire le sien soi-même. Pour le repas, la règle est simple : en survie on mange ce que l’on récolte. Des chips d’ortie grillées au feu, un royal festin de bolets et une chaude tisane de sapin, pendant que Stéphane fait office de Père Castor avec ses histoires d’explorateurs. 

 

Jour 2 

Qu'il pleuve ou qu'il vente, l'objectif est d'apprendre les techniques qui permettent d’allumer un feu dans n’importe quelles conditions ! 

On apprend ensuite à trouver de l'eau, à l'évaluer et la rendre potable. Le reste de la journée est consacré à l'apprentissage des noeuds, aux gestes de premiers secours et aux bons réflexes à adopter pour ne laisser aucune trace dans la nature. Retour au Gîte Les Lanfiannes vers 16h30. 

Bivouac en Montagne