• Prestataires

Viniyoga Savoie - Jennifer Chapuis

Jennifer Chapuis est professeure de yoga viniyoga certifiée 500H et membre de la Viniyoga Fondation France, une structure qui se donne pour mission de transmettre le yoga selon l'enseignement de T. Krishnamacharya.

Prestataires Viniyoga Savoie - Jennifer Chapuis Lépin-le-Lac

À propos

Lépin-le-Lac (73610)
Animaux non acceptés

Jennifer a suivi une formation de professeur de yoga VINIYOGA auprès de B. Bouanchaud, de 2016 à 2020 (500 heures de cours et 25 heures de suivi pédagogique individuel réparties sur quatre ans).

Qu’est-ce que le viniyoga ?
Le viniyoga n’est pas un style de yoga, il s’agit d’une pédagogie de transmission au plus près des besoins de l’élève. En viniyoga, nous tenons compte des spécificités de chacun en fonction notamment de l’âge, la profession, des habitudes de vie, de l’état psycho-émotionnel, des difficultés de santé etc.
T. Krishnamacharya disait : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne ».
Ainsi, le viniyoga était traditionnellement enseigné lors de cours individuel. Avec le temps et le développement de la pratique, l’enseignement s’est généralisé en cours collectifs et il se peut, lors de votre première séance, que vous n’observiez pas de différences flagrantes avec un cours de hatha yoga. Cependant, en viniyoga, nous mettons l'accent sur une progression graduelle (1) durant la séance mais aussi (2) sur l’année au fil des saisons (vinyāsa). Les séquences suivent un ordre et une logique dans leurs constructions et surtout elles tendent vers un but précis.
Les cours commencent classiquement par des postures de préparation qui viennent échauffer et étirer spécifiquement les zones du corps sollicitées par les postures centrales de la séquence. Les différents āsana s’enchaînent plusieurs fois, de façon dynamique au début puis progressivement en statique. Les contre-postures et les temps de repos ont également une place très importante, ils visent à garder les effets positifs des postures tout en effaçant leurs effets négatifs.
Les séances sont englobées par des prānāyāma en cohérence avec la séquence et par un temps de relaxation.
Enfin, en viniyoga, le professeur ne guide pas systématiquement son élève en reproduisant les postures, il donne des consignes oralement et ajuste l’élève dans sa posture. En effet, la coordination des gestes au rythme de la respiration est primordiale et comme nous avons tous un rythme respiratoire différent, il apparaît important que chacun aille à son propre rythme.

Jennifer vous propose un cours de yoga d'une heure et demi, accessible à tous, à tout âge et quelle que soit la condition physique. La séance est constituée d'une séquence d’asāna (postures), d'un prānāyāma (respiration), suivi d’une relaxation de fin de séance. Rendez-vous à la salle communale de Lépin-le-Lac (salle au-dessus de la boucherie).
Les beaux jours d’été, la pratique pourra se faire en plein air.
Elle enseigne également à Tresserve, au Viviers-du-Lac, à Méry et à la Motte-Servolex.

    1 3

    Tarifs


    90 euros par trimestre, 10 euros le cours à l’unité.
    Le règlement se fait directement sur place.

    Accueil

    Animaux non acceptés
    Langues parlées : Français

    Ouverture

    Du 03/10/2022 au 30/06/2023, tous les lundis et samedis de 9h45 à 11h15. Dates à confirmer.
    Hors deuxième semaine des vacances scolaires et vacances de Noël.
    *Autres horaires et jours possibles en fonction des demandes, contactez-moi*.

    Équipements
    • Parking à proximité

    Accès

    73610 Lépin-le-Lac
    Gare SNCF à moins de 500 m
    Information mise à jour le 23/09/2022 par Office de Tourisme Pays du Lac d'Aiguebelette