Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Au départ de : Les Contamines-Montjoie (74170)

Les Lacs Jovet

 
kml 45.789395 6.713580 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png

Contact

Les Contamines Tourisme

Voir le site

Tél. : 04 50 47 01 58

Voir plus
  • © Béatrice FEL

    Lac Jovets 1
  • © Béatrice FEL

    Lacs Jovets
  • © Béatrice FEL

    Lacs Jovet 2
  • © Béatrice FEL

    Lacs Jovet 3
  • © Béatrice FEL

    Lacs Jovet 4
  • © Béatrice FEL

    Lacs Jovet 5
APIDAE

Information mise à jour le 08/01/2020 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable

Une randonnée de niveau moyen, avec un accès relativement facile. Elle offre des paysages diversifiée (passage forestier, alpages) avec un final proche des sommets glaciaires.

  • Durée
  • 5h30
  • Dénivelé cumulé positif
  • 1005 m
  • Altitude de départ
  • 1190 m
  • Coordonnées GPS
  •  
  • Latitude
  • 45°47'21.82"N
  • Longitude
  • 06°42'48.89"E

Départ : Les Contamines-Montjoie/Notre Dame de la Gorge,
Territoire touristique : Pays du Mont Blanc
Altitude maximale : 2195m

Les Lacs Jovet sont nichés dans un environnement de sommets aux allures surprenantes : pierriers sous le Tondu, aiguilles élancées de La Pennaz, crête déchiquetée de l'arête des Fours.
PARKING - REFUGE DE NANT BORRANT : 0 h 30
Au fond du parking, traversez la passerelle sur le Bon-Nant et suivez à droite le large chemin qui vous conduit à Notre Dame de la Gorge. Vous suivez l'itinéraire des sentiers de grande randonnée GR5 et du mythique Tour du Mont-Blanc.
A partir de ce point, vous entrez également dans la réserve Naturelle des Contamines-Montjoie. Respectez la réglementation affichée.

Montez par la voie romaine, ses vestiges (il n'est pas vraiment certain qu'ils soient romains) de chemin pavé. Remarquez au passage cette grande dalle de gneiss et son inscription : Passant honore an ce lieu la raine des cieux.
Vous passez ensuite devant l'arche naturelle au dessus du torrent, puis au Pont de la Téna, aussi nommé Pont Romain, et ses gorges.
Poursuivez par la piste pour rejoindre le refuge de Nant Borrant.REFUGE DE NANT BORRANT - REFUGE DE BALME : 1h
Continuez par la piste vers le Refuge de Balme. Même si le chemin est un peu raide, tournez la tête pour profiter des beaux chalets de La Giettaz sur votre gauche. Après un parcours à plat dans le large vallon, puis le franchissement d'un ressaut, vous atteignez le refuge de Balme. Toilettes publiques.

REFUGE DE BALME - PLAN JOVET : 1 h
Au dessus du refuge, poursuivez direction Lacs Jovet , par la croupe à gauche en passant sous l'aiguille de la Pennaz et rejoignez Plan Jovet.

PLAN JOVET - LAC JOVET : 0 h 45
Traversez à gauche la passerelle au dessus du torrent, direction Lacs Jovet, passez à proximité des chalets Jovet. Après avoir traversé cette lande composée entre autres de rhododendrons, de myrtillers et de genévriers, montez le ressaut qui vous conduit au premier lac.
En face de vous, le Mont Tondu qui culmine à 3 196 m et derrière vous, le vallon qui conduit au Col du Bonhomme.
Longez le lac, selon votre goût, par la gauche ou la droite jusqu'à la petite cabane à son extrémité. Vous rejoindrez le second lac en 10 minutes en suivant la sente derrière la cabane.

LAC JOVET - RETOUR PARKING: 2 h 15
Redescendez par le même chemin jusqu'à Notre Dame de la Gorge. Profitez de votre fin de journée pour visiter la chapelle baroque, et revenez au parking par le sentier botanique fort instructif

Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie

Lire la suite

À télécharger

Liens utiles

Randonnée issue du PDIPR (Plan départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées)

À voir aussi…

Période de pratique

Du 15/05 au 01/11.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Accès

74170 Les Contamines-Montjoie


Accès (voiture) : Rejoignez les Contamines-Montjoie. Poursuivez direction Notre Dame de la Gorge. Arrivé sur place, avant le panneau "sans issue", garez-vous sur le parking à gauche. TOP 25 IGN 3531 ET


Accueil

Animaux acceptés

Bon à savoir

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Vue sur le lac d'Aiguebelette  © Savoie Mont Blanc / Lebeau

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0