Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Montvalezan

Le Bec Rouge

Contact

La Rosière Tourisme

Tél. : 04 79 06 80 51

Voir plus
Agrandir  
45.619567 6.900246 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png
APIDAE

Information mise à jour le 20/09/2018 par La Rosière Tourisme

« ECROULEMENT D’UNE MONTAGNE »titra le journal « la Nouvelle France », le 24 juin 1877. Cet événement rapporté par le quotidien évoquait l’écroulement de la Molluire, situé sous le versant sud du Bec Rouge. L’hiver 1877 connut de fortes neiges.

Le printemps fut très arrosé, on retrouvait encore au mois de juin des névés de 3,5 mètres de hauteur. Le sol gorgé d’eau subit les alternances gel/dégel, ce qui déstabilisa fortement le terrain. Les premiers écroulements commencèrent dès le mois de mai. La chute incessante de blocs provoquait un vacarme assourdissant se faisant ressentir jusqu’à Bourg Saint Maurice. Ce phénomène ne s’arrêtant pas, les habitants craignaient que leurs villages soient détruits. Petit à petit les éboulements se calmèrent. Cependant les blocs et les débris obstruaient le lit du Nant Saint-Claude, situé sur la commune de Sainte Foy Tarentaise, provoquant des laves torrentielles et des coulées de boue. En 1883, le hameau du Champet fut totalement englouti. Par chance il n’y eu pas de victime. Pendant plus de 30 années, ces phénomènes persistèrent. Aujourd’hui, sous le Bec Rouge, on peut observer la cicatrice béante de la montagne qui ne s’est toujours pas refermée. Des travaux furent réalisés par les services de RTM (Restauration des Terrains de Montagne) pour stabiliser le versant de la Molluire. Le lit du Nant Saint Claude a été équipé de six barrages pour limiter le risque de laves torrentielles. L’itinéraire d’ascension du Bec Rouge emprunte le versant opposé à cet éboulement, très fiable si vous ne vous écartez pas du chemin.

Lire la suite

Tarifs

Gratuit.

À voir aussi…

Ouverture

Du 30/06 au 15/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Accès

73700 Montvalezan

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Vue sur le lac d'Aiguebelette  © Savoie Mont Blanc / Lebeau

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0