Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
 
Réservez vos vacances
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Au départ de : Aillon-le-Vieux (73340)

La dent de Rossanaz et le Colombier en boucle

Contact

Grand Chambéry Alpes Tourisme

Voir le site

Tél. : 04 79 54 63 65 (OT Aillons-Margériaz)

Voir plus
Agrandir  
45.651891 6.094701 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png
APIDAE

Information mise à jour le 03/05/2021 par Grand Chambéry Alpes Tourisme

  • Durée
  • 8h30
  • Dénivelé cumulé positif
  • 1310 m
  • Distance
  • 13.2 km
  • Altitude de départ
  • 2045 m
  • Coordonnées GPS
  •  
  • Latitude
  • 45°39'6.81"N
  • Longitude
  • 06°5'40.92"E

Attention ! Sur cet itinéraire, vous êtes amené à traverser des alpages. Des troupeaux peuvent être présents, surveillés par des patous (chiens de troupeaux). Soyez vigilants. Renseignez-vous avant de partir sur les gestes de conduite à avoir en présence de patous et pensez à bien refermer les barrières derrière vous pour que les bêtes ne s'échappent pas.
Les chiens sont très fortement déconseillés sur cet itinéraire.

Itinéraire :
Du parking du cimetière, prendre le sentier en face en direction de la croix de Rossanaz. Suivre le balisage jaune. L'itinéraire quitte rapidement le village, pour traverser des prairies puis atteindre la forêt. La montée en sous-bois est raide mais efficace jusqu'aux alpages.
Après la sortie de la forêt, encore quelques traversées d'éboulis et le Mont Colombier se dresse devant vous. Prendre à gauche en direction de la croix de Rossanaz. Vous traversez alors des zones pâturées : des troupeaux peuvent être présents, surveillés par des patous, soyez vigilants.
Le chemin vous mène à la croix, puis au sommet de la Dent de Rossanaz. Là, une superbe vue sur la vallée de Lescheraines et le Margériaz vous attend, ainsi qu'une table d'orientation pour lire le paysage. Le Mont-Blanc apparaît déjà derrière les hauts sommets des Bauges. Profitez de cette pause pour recharger les batteries.
Redescendez par le même sentier pour revenir au col de Rossanaz, suivre la direction du Mont Colombier. Un peu avant le col du Colombier, si l'envie vous dit, faites une halte à la grotte du mineur, à deux pas du sentier ! Ne vous aventurez cependant pas trop à l'intérieur, la galerie étant instable.
Rejoignez ensuite le col puis suivre la direction du Mont Colombier. La pente est raide et aérienne par endroit. Vous atteignez enfin le sommet. Admirez les hauts sommets des Bauges (Trélod, Arcalod, Arclusaz, ...), ainsi que les massifs voisins : Mont-Blanc, Vanoise ...

Pour la descente, longez la crête du Colombier vers le sud, jusqu'au col de la Cochette. Suivre la direction Aillon-le-Vieux, La Bottière. Le sentier perd du dénivelé à travers prairies jusqu'à un vieux chalet d'alpage abandonné. Suivre le balisage jaune et retrouvez la forêt. Le chemin descend en sous-bois quasiment tout le long, à l'exception du petit alpage de la Bottière que vous traversez un peu plus bas. Perdez encore 250m de dénivelé, laissez un "raccourci raide" sur votre droite et poursuivez jusqu'à une intersection. Prenez alors à droite direction "Aillon-le-Vieux". Vous arrivez bientôt dans le petit hameau de la Bottière. De là, il vous reste 1,5km à parcourir par la route pour rejoindre le parking de départ.

Lire la suite

Tarifs

Gratuit.

À télécharger

Bon plan

Retrouvez des informations sur les patous et le comportements à adapter au lien suivant en bas de page : https://www.lesaillons.com/parcours-trail-bauges.html ; ainsi qu'une vidéo de présentation sur le site du parc : https://www.facebook.com/watch/?v=1054992654903040

Période de pratique

Du 15/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Accès

Impasse du cimetière

73340 Aillon-le-Vieux

Accueil

Animaux non acceptés

Cette randonnée traverse des zones d'alpage où se trouvent des troupeaux surveillés par des patous (chiens de troupeaux). Les chiens sont par conséquent fortement déconseillés.

Langues parlées

  • Français

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
En direct
Croisière sur le lac Léman et vue sur le château d'Yvoire © SavoieMontBlanc-Monica Dalmasso

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0
/bin/bash: q : commande introuvable