Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Au départ de : Saint-Jean-d'Arvey (73230)

La croix du Nivolet - en boucle depuis Lovettaz

Contact

Grand Chambéry Alpes Tourisme

Voir le site

Tél. : 04 79 25 80 49 (OT Féclaz)

Voir plus
Agrandir  
45.599135 5.974875 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png
APIDAE

Information mise à jour le 13/03/2021 par Grand Chambéry Alpes Tourisme

  • Durée
  • 6h
  • Dénivelé cumulé positif
  • 900 m
  • Distance
  • 9.4 km
  • Altitude de départ
  • 647 m
  • Coordonnées GPS
  •  
  • Latitude
  • 45°35'56.89"N
  • Longitude
  • 05°58'29.55"E

Départ du parking de randonnée de Lovettaz. Bien se garer sur ce parking et ne pas poursuivre jusqu'au hameau. Celui-ci compte peu de places de stationnement, celles-ci sont donc réservées aux riverains.

Du parking , emprunter le sentier qui conduit au trou de la Doria. Après 10 minutes de marche en montée, emprunter le chemin à plat qui mène au hameau de Lovetaz. Arrivé vers la fontaine (panneaux) prendre le chemin entre les maisons, qui s’élève au-dessus du hameau. Il rejoint ensuite la piste pastorale qui monte de Lovettaz vers les "Fermes du Nivolet" (chalets d’alpage).

Après un long mais agréable cheminement en sous-bois, la piste s’oriente E/NE avant de bifurquer plein Ouest (on laisse alors à droite le sentier qui monte vers les cascades et le Col de la Doriaz- panneaux)

Nota : sur la piste de montée, plusieurs sentiers partent O/NO en direction des Fermes du Nivolet.
Mal entretenus, non balisés et non indiqués sur la carte, ils se confondent souvent avec les sentes tracées par les animaux et demandent un sens de l’orientation et attention (pentes soutenues, terrain glissant par temps humide). L’itinéraire qui emprunte la piste est donc à privilégier.

On continue sur la piste jusqu’aux Fermes du Nivolet, puis le large sentier qui lui fait suite, traverse l’Alpage des Fourneaux avant d’atteindre celui des Grands Prés ou Alpage du Nivolet. À la cote 1288 m (sapin isolé au milieu de l’alpage - panneau), on rejoint le sentier qui monte du village de Pragondran et on prend la trace, assez peu marquée au départ, qui se dirige NE vers la falaise.

Un passage équipé dit du "Pas de l’Échelle" (main-courantes, câbles, marches et barreaux de fer) permet de franchir une faille entre la falaise et une "aiguille" et d’accéder au plateau final et à l’immense Croix qui marque le sommet du Nivolet (1547 m).

Nota : bien sécurisé, ce court passage (quelques dizaines de mètres) est sans réelle difficulté mais il est déconseillé aux personnes sujettes au vertige.


Retour : le retour pour cet itinéraire en boucle se fait par un sentier large, bien balisé qui longe la crête pour arriver au Col de la Doriaz puis descend dans l’étroit Vallon de la Doriaz, on longe le ruisseau rive gauche (à proximité de celles-ci, quelques passages réclament de l’attention) pour le traverser bien plus bas à l'altitude 733m grâce à une petite passerelle. Le chemin nous ramène au hameau de Lovettaz, peu avant le hameau bifurquer à gauche pour reprendre le chemin du départ et retourner au parking

Lire la suite

Tarifs

Gratuit.

Bon plan

Sur l'itinéraire, si vous avez encore de l'énergie, deux détours sont possibles pour voir des curiosités : à la montée, un aller-retour vous permettra de découvrir la "grotte à Carret" ; à la descente, un aller-retour vous fera admirer le "trou de la Doria".

Période de pratique

Du 01/05 au 31/10.
Itinéraire non praticable en hiver et par temps pluvieux, en raison du pas de l'échelle (passage rocheux et barreaux).

Sous réserve de conditions météo favorables.

Accès

Route de Lovettaz

73230 Saint-Jean-d'Arvey


Emprunte un tronçon du GR 96.


Accueil

Animaux acceptés

Le pas de l'échelle nécessite d'escalader quelques mètres de rocher à l'aide de câbles et barreaux. Les animaux ne peuvent pas passer seuls.

Langues parlées

  • Français

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
En direct
Croisière sur le lac Léman et vue sur le château d'Yvoire © SavoieMontBlanc-Monica Dalmasso

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0
/bin/bash: q : commande introuvable