Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Samoëns

Hameau du Bérouze

Contact

SAS ILALA

Tél. : 04 50 34 42 38

Voir plus
Agrandir  
46.084944 6.715607 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png
APIDAE

Information mise à jour le 30/10/2020 par Office de Tourisme de Samoëns

Au XVIIIe siècle, alors que le duché de Savoie était en partie occupé par l'Espagne, le capitaine d'un bataillon installé à Samoëns a épousé une jeune fille du château. La guerre terminée, le mari est reparti en Espagne, abandonnant sa femme enceinte. Lorsque l'enfant, une fille, devenue femme a recherché son père afin d'obtenir son consentement pour se marier, celui-ci était devenu le riche gouverneur de la province de Cadix. Pris de remords, il a fait de cette fille, qu'il n'avait jamais connue, son héritière. Devenu riche, le gendre a été le bienfaiteur du hameau savoyard. Il fonde alors une école supérieure protégeant notamment les prêtres réfractaires durant le Révolution. Cette école était située au château.

Le château du Bérouze fut, quant à lui, édifié à l'entrée de Samoëns, par la route arrivant de Taninges en face de la chapelle dédiée à Saint Pierre et Saint Paul. Ce manoir du XVIIe siècle fut édifié à côté d’une tour carrée datant elle du XVIIe siècle. C’est Bernard Ducis, fermier du prince et ancien châtelain de Saint-Jeoire qui en est à l’origine. Dans son testament de 1660, l’ancien châtelain fit une donation pour bâtir une chapelle face au château. Cette chapelle, à l'origine, fut bâtie au col de Coux. Elle a probablement disparu en 1476, lors de l'invasion des troupes Valaisannes.

L’actuelle chapelle, située au hameau du village Septimontain, date de 1481. Elle fait partie des neuf chapelles actuelles des hameaux de Samoëns. Elle a connu une restauration en 1660, comme l’indique l’inscription latine sur sa façade : « Noble Bernard Ducis m’a heureusement relevée à ses frais l’an du Seigneur 1660 ». La chapelle du Bérouze a perdu sa cloche sous la Révolution, elle en a retrouvé une en 1824. Sa dernière restauration en juin 2010.

Lire la suite

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Accès

Le Bérouze, Samoëns

74340 Samoëns

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Montagnes enneigées depuis Megève © SavoieMontBlanc-Seb-Montaz-Studio

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0