Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Samoëns

Hameau de Chantemerle

Contact

SAS ILALA

Tél. : 04 50 34 42 38

Voir plus
Agrandir  
46.096150 6.722002 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png
APIDAE

Information mise à jour le 30/10/2020 par Office de Tourisme de Samoëns

Dès le XIVe siècle, on retrouve trace dans les archives de l'existence de Chantemerle, hameau de Samoëns. On l'appelait alors Chantamellaz. Difficile d'imaginer aujourd’hui que, dans les années 1950, une dizaine de familles y habitaient à l'année. Vivant de l'élevage pour la plupart, ces familles étaient réunies dans de grandes fermes. Des bâtiments encore parfaitement entretenus. On y faisait les foins en commun, le bois et les corvées de route, de même pour l’eau.

L'école a reçu jusqu'à trente-cinq élèves en 1920, toutes sections confondues. Elle a fermé ses portes en 1960. Depuis peu, la plupart des maisons du hameau de Chantemerle, attendent les vacances et leurs nouveaux propriétaires, pour rouvrir leurs volets. Cela, le temps d'un été ou d’un hiver. Et puis, il y a aussi, blottie au sommet du hameau, la chapelle fondée en 1684 sous le vocable de Saint-François-de-Sales. Témoignant de l'art des tailleurs de pierre et surmontée d'un clocher à bulbe, la chapelle était un lieu de pèlerinage. Les processions des habitants du hameau étaient rythmées par les chants et prières pour que le temps soit favorable et les récoltes abondantes.

Ayant su traverser les siècles tout en protégeant ses villageois appelés les « Bochars de la Lanche », la chapelle a été magnifiquement restaurée, en 2007, avec le concours de l'association « Les amis des chapelles ». Chantemerle est une carte postale du temps passé avec ses vergers, sa vue panoramique et quelques matériels agricoles. Matériels dont on jugerait qu'ils sont prêts à resservir. Rien n'est abandonné. La vie y est tout juste un peu endormie.

Lire la suite

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Accès

Place des dents blanches

Village

74340 Samoëns

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Montagnes enneigées depuis Megève © SavoieMontBlanc-Seb-Montaz-Studio

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0