Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Morillon

Chapelle du Verney

Contact

Mairie de Morillon

Tél. : 04 50 90 11 22

Voir plus
Agrandir  
46.079066 6.686876 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png
APIDAE

Information mise à jour le 22/05/2018 par Office de tourisme Grand Massif Montagnes du Giffre

Elle fût édifiée à la volonté du curé Tronchet à la suite d’un vœu : s’il recouvrait la vue il construirait une chapelle sur le terrain familiale du Verney, ce fut fait vers 1860.

Elle fût édifiée à la volonté du curé Tronchet à la suite d’un vœu : s’il recouvrait la vue il construirait une chapelle sur le terrain familiale du Verney, ce fut fait vers 1860.
Sa façade s’organise autour d’une porte et de deux fenêtres élancées en plein cintre surmontées d’un oculus et d’une niche, le tout en pierre de taille. Une croix prolonge le linteau de la porte. La nef (12m par 6m) se termine par une abside en cul de four et abrite un retable néo-gothique, un chemin de croix peint en rouge et bleu et quelques sièges hétéroclites : le coq a été dérobé. La dernière restauration dâte d’août 1985.
En 1457 les habitants du Verney et de l’Estelley créent la Confrérie du St Esprit dans le but d’invoquer la clémence divine contre les débordements du torrent du Verney. Ceux-ci sont attestés à plusieurs reprises entre 1401 et 1441 et firent de dramatiques dégats qui se reproduirent tout au long de l'histoire locale; la dernière eu lieu en 1945. Par la suite des travaux d'endiguement et de régulation furent entrepris avec la participation de prisonniers de guerre allemands. Chaque année le mardi de Pentecote les confrères se rendaient sur les terres inondées après la messe et distribuaient aux pauvres une soupe de fèves et de pois avec un pain d'une livre appelé "Pain du Saint Esprit" : la guerre de 14-18 mit fin à cette pratique. La confrérie du Saint Esprit valait aussi contre la peste : le notaire Delacoste perçoit dès 1610 des donations à cet effet. Celles-ci s'emplifieront dès 1630, année où la peste pénètre dans la vallée du Giffre; Jacquemotte Favre de la tour de l'Estelley perd deux enfants et dote la confrérie de 200 florins.

Lire la suite

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Accès

Le Verney

Morillon village

74440 Morillon

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
SAVOIE MONT BLANC EN DIRECT
Lacs,
Montagne été,
Saveurs, Neige...
Retrouvez toute l'actu de la destination
Randonneur au plan de la Grassaz avec vue sur le lac de la Plagne et Mont Blanc de Peisey dans le Parc national de la Vanoise © SMB-AgenceZoom-Salino

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0