• Marais, Curiosité naturelle

La tourbière des Moises

Tout a commencé à la fin de la dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans. Les glaciers qui recouvraient l’ensemble des Alpes ont fondu et se sont retirés tout en haut des plus hautes montagnes.

Marais, Curiosité naturelle La tourbière des Moises Habère-Poche

À propos

Habère-Poche (74420)

Celui qui occupait la Vallée Verte, en disparaissant, a laissé sur ce col une importante couche d’argile où un marais s’est installé. Petit à petit, ce marais a été colonisé par la végétation qui, au bout de plusieurs milliers d’années, constitue ce milieu de vie si particulier qu’est une tourbière. En observant cet endroit, c’est un peu comme si vous aviez fait un voyage dans le nord de l’Europe, tout près du Cercle Arctique.
Au fil du temps, les sphaignes (une sorte de mousse caractéristique des tourbières) se sont accumulées sur une épaisseur d’environ quatre mètres. Sur ce radeau végétal qui fonctionne comme une grosse éponge, les plantes et les animaux ont du s’adapter. C’est cette adaptation qui fait des tourbières des milieux uniques, très importants pour la biodiversité et la régulation de l’eau. Un milieu qu’il ne faut pas piétiner.

La tourbière des Moises est désormais protégée. Sur la plateforme construite en bordure de tourbière, un panneau d’information vous renseignera sur ce site exceptionnel. En venant régulièrement à différents moments de l’année, vous aurez la chance, en restant sur ce promontoire, d’observer la floraison des orchidées, des trèfles d’eau ou des linaigrettes ; vous apercevrez sans doute un lézard vivipare ou un joli papillon, le fadet des tourbières. Et si vous êtes vraiment très patients, vous entendrez peut-être, certains matins,
le son flutté de la chanson d’Hydris* lorsqu’elle cueille les perles des droséras.
* Hydris est l'une des quatre fées des sentiers insolites des Moises "Secrets de fées".

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Accès

Plateau des Moises 74420 Habère-Poche
Information mise à jour le 05/10/2021 par Office de Tourisme des Alpes du Léman