- Autour des lacs
Le Lac du Bourget, le plus sauvage
Un air romantique
Le lac du Bourget offre ses rivages chatoyants à Aix-les-Bains. Sur l'autre rive, à partir du Bourget-du-Lac, la côte sauvage côtoie les montagnes boisées de la dent du Chat. Au nord, en longeant le canal de Savières, on découvre la Chautagne, ses collines et sa peupleraie.
Des rives du lac aux montagnes de la Chambotte et du Revard, une multitude de paysages s’offre aux visiteurs.
Balades et randonnées
De la visite guidée pour découvrir le cachet Belle-Epoque d’Aix-les-Bains ou le centre historique de Chambéry, à la plus grande balade, les bords du lac du Bourget ont beaucoup à offrir. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges à seulement vingt-cinq minutes du lac offre de nombreuses possibilités de balades et randonnées dont le belvédère du Revard, ou la croix du Nivolet. En s’éloignant vers la Chautagne on croise le GR® 65, chemin de Saint jacques de Compostelle, et sa vue sur le Jura.
Au Sud du Lac, la Dent du Chat et le Molard Noir sont également très prisés. En poussant vers Chambéry, on retrouve de nombreux itinéraires de balade au départ de l’agglomération dont l’un nous entraîne sur les traces de Jean-Jacques Rousseau.
Visites culturelles
A l’est du lac, Aix-les-Bains exhibe ses vestiges romains et ses anciens palaces. Sur l’autre rive, l’Abbaye d’Hautecombe, majestueuse nécropole des comtes de Savoie d’un style gothique exubérant, veille sur le lac.
Au nord, le canal de Savière, le village fleuri de Chanaz et les vignobles font la fierté de la Chautagne. A l’opposé du lac, le Bourget-du-lac abrite un prieuré, les vestiges du château de Thomas II et le village de pêcheurs de Bourdeau. A dix kilomètres, Chambéry, ancienne capitale du duché de Savoie, conjugue passé et présent.
Bien-être et art de vivre
Au Nord, la Chautagne invite à la découverte de ses vignobles et ses cépages entre Gamay, Pinot, Mondeuse, Roussette, Chautagne et Aligoté. Le lac du Bourget et ses alentours abrite des restaurants gastronomiques et des tables étoilées : Atmosphères 1*, Restaurant Lamartine 1*, et Les Morainières 2*.
La douceur de vivre sur les rives du lac rime également avec détente et bien-être. La station thermale d’Aix-les-Bains, spécialisée dans les affections ORL et rhumatismales propose une offre variée de soins et de séjours axés sur la remise en forme.