• Loisirs sportifs

GR®5 « Grande Traversée des Alpes »

Traversez l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d’étapes.
Sur le tracé du GR®5, la mythique «Grande Traversée des Alpes» vous invite à randonner sur la partie alpine de l’un des plus fabuleux grands itinéraires de randonnée dans le monde !

Loisirs sportifs GR®5 « Grande Traversée des Alpes » Thonon-les-Bains

À propos

Au départ de Thonon-les-Bains (74200)
Durée itinérance : 36 Jours
Distance : 620km
Itinéraire balisé
Animaux non acceptés

Traversez l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d’étapes.

A parcourir par tronçons ou d’une seule traite, sur un été ou en dix ans, en marchant, en courant ou en flânant au gré de vos envies. Sur le tracé du GR®5, la mythique « Grande Traversée des Alpes » vous invite à randonner sur la partie alpine de l’un des plus fabuleux grands itinéraires de randonnée dans le monde !

Commencer à marcher au bord du lac Léman et aboutir, quelques 620 km plus loin (soit 3 à 4 semaines de marche), sur les plages de la mer Méditerranée… Il n’y a pas de doute possible, la Grande Traversée des Alpes est une randonnée inoubliable !

Tout au long des étapes, vous découvrirez l’incroyable biodiversité des Alpes et la variété des paysages : des rives verdoyantes du lac Léman aux sommets enneigés des Grandes Alpes, des alpages savoyards aux villages haut perchés des Alpes-Maritimes, des déserts d’altitude à la côte méditerranéenne.

Vous traverserez, au long de votre randonnée, trois parcs – Vanoise, Queyras et Mercantour – et de nombreuses réserves naturelles. Vous pourrez y observer la variété de la faune et de la flore des montagnes et apprécier les richesses naturelles du massif alpin au rythme de vos pas.

De refuge en gîte d’étape, au long des 620 km de sentiers balisés, une centaine d’hébergements référencés par l’association « Grande Traversée des Alpes » vous accueillent. Ils garantissent à la demande le gîte, le couvert et les informations nécessaires au bon déroulement de votre itinérance.

Découvrez les étapes en détail pour chaque grande partie de l’itinéraire, de nombreuses informations y sont à votre disposition pour préparer votre Traversée, au gré de vos envies, du temps dont vous disposez et des secteurs que vous souhaitez découvrir !

Itinérance
Dénivelé cumulé positif : 29210m
Dénivelé négatif : 29571m

Accueil

Animaux non acceptés
Langues parlées : Français

Bien que les chiens ne soient pas interdits tout au long de l'itinéraire, celui-ci traverse 5 Parcs naturels régionaux ou nationaux et 6 Réserves naturelles ; des règlements peuvent y interdire les chiens. En particulier : - en Haute-Savoie, les chiens sont interdits dans les Réserves Naturelles de Sixt / Passy, Passy et Aiguilles Rouges ; ils sont acceptés en laisse dans celle des Contamines. - en Savoie, dans la zone cœur du Parc National de la Vanoise où passe longuement le GR5, les chiens sont interdits même tenus en laisse. Dans les secteurs où les chiens sont autorisés, nous vous conseillons de maintenir votre animal en laisse à l'abord des troupeaux, et pour ne pas déranger la faune sauvage.

Périodes de pratiques

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Accès

74200 Thonon-les-Bains
Au départ de : Thonon-les-Bains (74200)
Latitude : 45.190023 - Longitude : 5.723875

En savoir plus

    Information mise à jour le 21/07/2021 par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme