• Loisirs sportifs

Parcours d'initiation Gravel

Une double boucle en huit pour vous faire découvrir le gravel à travers plusieurs revêtements possibles loin de la circulation et offrant des paysages variés et uniques.

Loisirs sportifs Parcours d'initiation Gravel Albiez-Montrond

À propos

Au départ de Albiez-Montrond (73300)
Durée moyenne : 03h00
Dénivelé cumulé positif : 550m
Dénivelé négatif : 550m
Itinéraire balisé

Un départ tranquille par une petite descente jusqu’au hameau de la Cochette continuant par une agréable piste en herbe qui remonte à Albiez-Montrond. Une petite boucle autour des Contamines avec vue panoramique. Un sentier de découverte ludique et très roulant jusqu’à La Villette. Une montée par la route au Col du Mollard suivie d’une dernière boucle autour de la Croix du Châtel. Grandiose.

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 550m
Dénivelé négatif : 550m

Informations supplémentaires

Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

    1 3

    Départ du parking place Opinel au centre du village d’Albiez-Montrond. De là, descendre direction Saint-Jean-de-Maurienne, (D110, vers vallée de l’Arvan).

    Descendre environ 2 km puis sur l’épingle prendre tout droit au hameau «La Cochette». Vous arrivez sur la place où se trouve la très belle chapelle Sainte-Marguerite.

    Continuer encore quelques mètres puis prendre à droite au niveau de l’embranchement (direction Albiez-Montrond). Le goudron laisse très vite place à la piste avec un revêtement herbeux.

    La première partie gravel peut commencer. : la vue se dégage à cet endroit et vous pouvez observer en face de vous Casse-Massion, à gauche le beau village d’Albiez-le-Jeune et en dessous la cheminée des Fées «le Moine de Champlan» (direction Nord-Est), une merveille géologique.

    De là, une descente très courte et pas raide où il faut bien rester sur la droite sur les deux embranchements en Y. Poursuivre cette piste avec un revêtement lisse et un peu caillouteux par moment. La pente est faible pour la suite de l’itinéraire. La fin du parcours est totalement dégagée et vous pouvez observer la Pointe d’Emy et le domaine skiable d’Albiez. De l’autre côté, le domaine des Sybelles, l’Espace Nordique du Grand Coin. Vous pourrez profiter de la vue sur la belle église Saint-Michel avec son horloge du 16e siècle.

    Sur la fin, bien rester sur la piste principale (ne pas prendre une piste moins marquée qui va tout droit dans le dernier lacet). 100m après ce lacet, tourner à gauche pour arriver en 200m au centre du village.

    Du centre du village aller en direction de «Mairie – Église» puis prendre la première rue à gauche (Rue Froide). Poursuivre jusqu’au panneau «Albiez-le-Vieux | alt 1510m » puis prendre à droite et continuer la piste herbeuse. Vous pouvez apercevoir Albiez-le-Jeune en face avec le Moine de Champlan en contrebas. La piste est roulante, ne pose pas de difficulté, et est majoritairement à plat avec quelques petites descentes très douces.
    A l’altitude 1498 mètres, bien rester sur la piste qui part sur votre gauche. Vous arrivez assez vite au panneau en bois vers 1505 mètres d’altitude. De là, suivre «Albiez-le-Vieux» pour retrouver le chemin pris à l’aller. Revenir par le même itinéraire jusqu’au centre du village.

    Du village poursuivre sur la «Rue du milieu» puis à gauche sur chemin du Rival et continuez la route. Vous pourrez profiter de la vue somptueuse sur le domaine des Sybelles, le Pic de l’Etendard et le Mont-Charvin.

    Après avoir quitté la route, la deuxième portion gravel commence une fois la piste atteinte (sentier de découverte). La section est très roulante.

    L’itinéraire rejoint assez vite la forêt mais laisse plusieurs points de vue sur le paysage notamment sur la Combe Genin et ses cheminées des Fées.

    Quelques courtes descentes sans difficultés sur un bon revêtement sont à prévoir jusqu’à rejoindre le hameau de la Villette. Une fois que vous êtes sur le goudron, prendre sur votre gauche. Vous rejoignez 200 mètres plus loin la D80 où vous prendrez à gauche afin de poursuivre jusqu’au col du Mollard. Du col basculer sur l’autre versant sur quelques mètres puis prendre à gauche la piste direction «Boucle du tour du Châtel».

    Un peu après, le sentier se sépare en deux. Prendre à droite (balisage VTT FFC jaune) et longer le sentier roulant qui part à l’horizontal sur votre droite. Vous distinguez le village d’Albiez-Montrond en contrebas. Après quelques mètres, une petite descente est à prévoir, attention à ne pas prendre trop de vitesse même si le revêtement est bon.

    S’en suit une remontée avec un passage assez difficile. La pente se radoucit ensuite très vite. Vous rejoignez assez vite le goudron (vers l’altitude 1645 mètres) où se trouve une table de pique-nique avec une très belle vue sur les Aiguilles d’Arves et le Pic de l’Etendard.

    Prendre la route direction «Retour col du Mollard». Vous passez devant des habitations. Au niveau du croisement, prendre à gauche et retourner au col du Mollard quelques mètres après. Du col, redescendre à Albiez-Montrond par la route jusqu’au point de départ, au centre du village.

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Langues parlées : Anglais, Espagnol, Français
    Langues de documentation : Anglais, Français

    Périodes de pratiques

    Du 15/04 au 31/10.

    Services
    • Restauration
    • Plats à emporter/Plats cuisinés
    • Location de VTT
    Équipements
    • Aire de pique-nique
    • WC publics
    • Table d'orientation
    • Parking à proximité
    • Bornes de recharge pour véhicules électriques
    • Borne de recharge pour 2 roues électriques

    Accès

    Place Opinel 73300 Albiez-Montrond
    Au départ de : Albiez-Montrond (73300)
    Latitude : 45.218557 - Longitude : 6.340921
    Arrêt navette à moins de 300 m

    En savoir plus

      Information mise à jour le 08/04/2022 par Montagnicimes Office de tourisme Intercommunal