Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez gratuitement
le magazine Savoie Mont Blanc !

Partager

Le Lac du Bourget, le plus sauvage

Plus grand lac naturel de France avec ses 18 km de long, le lac du Bourget est entouré par le massif de l'Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges.  Ce lac, chanté par les plus grands poètes offre des plaisirs nautiques et balnéaires dans une eau pouvant atteindre les 26°C l’été.

Le lac du Bourget offre des rivages chatoyants et romantiques à Aix-les-Bains. Sur l'autre rive, à partir du Bourget-du-Lac, la côte sauvage côtoie les montagnes boisées de la dent du Chat. Au nord, en longeant le canal de Savières, on découvre la Chautagne, ses collines et sa peupleraie. Au Sud on se laisse envoûter par le Bourget-du-Lac et Chambéry, ville d’Art et d’Histoire. Des rives du lac aux montagnes de la Chambotte et du mont Revard, une multitude de paysages s’offre aux visiteurs.


Plages et nautisme

Depuis 2000, Aix-les-Bains fait partie des communes ayant obtenues le label « France Station Nautique ». Le lac du Bourget disposant en effet d’une offre nautique importante : voile, aviron, canoë-kayak, rafting, pêche, plongée, ski nautique, wake-board…

Idéal pour la baignade, le Lac du Bourget possède également 16 ports, soit plus de 2600 anneaux de plaisance. Le lac est également reconnu pour sa pêche et abrite une trentaine d’espèces piscicoles dont certaines sont réputés comme le lavaret ou l’omble chevalier.

Baignade au lac du Bourget - Plage de Chatillon © Savoie Mont Blanc / Huchette

Couple à vélo sur la voie verte du lac du Bourget © Agence Zoom - Thibaut

Activités de pleine nature

Le cyclo et le VTT se pratiquent sur l’ensemble du territoire avec le tour du lac à vélo, de nombreux chemins à faible difficultés en Chautagne, la voie verte qui relie le Bourget du Lac à Chambéry, de nombreux cols dotés de points de vue remarquables et plus de 180 km de pistes de VTT sur le plateau du Revard.

Situé à Aix-les-Bains, le golf 18 trous est le plus ancien de Savoie. Proches du lac, deux sites d’accrobranche à Motz et sur le domaine de Savoie Grand Revard proposent de se déplacer d’un arbre à l’autre en toute sécurité. Pour les plus intrépides, des sites permettent de pratiquer le parapente, tels le Col du Sapenay, le mont Revard, le Sire ou la montagne du Chat.


Balades et randonnée

De la visite guidée pour découvrir Aix-les-Bains ou Chambéry, à la plus grande balade, les bords du lac du Bourget ont beaucoup à offrir. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges à seulement 25 minutes du lac offre de nombreuses possibilités de balades et randonnées dont le belvédère du Revard, ou la croix du Nivolet. En s’éloignant vers la Chautagne on croise le GR® 65, chemin de Saint jacques de Compostelle, et sa vue sur le Jura.

Au Sud du Lac, la Dent du Chat et le Molard Noir sont également très prisés. En poussant vers Chambéry, on retrouve de nombreux itinéraires de balade au départ de l’agglomération dont l’un nous entraîne sur les traces de Jean-Jacques Rousseau.

Randonnée dans le Parc naturel Régional du massif des Bauges, vu sur le Mont Pécloz © Savoie Mont Blanc Tourisme / Smit

Façade de l'abbaye d'Hautecombe © Savoie Mont Blanc/Raih

Visite et patrimoine

A l’est du lac, Aix-les-Bains offre son thermalisme, ses vestiges romains et son ambiance Belle Epoque. Sur l’autre rive, l’Abbaye d’Hautecombe, majestueuse nécropole des comtes de Savoie d’un style gothique exubérant, veille sur le lac.

Au nord, le canal de Savière, le village fleuri de Chanaz et les vignobles font la fierté de la Chautagne. A l’opposé du lac, le Bourget-du-lac abrite un prieuré, les vestiges du château de Thomas II et le village de pêcheur de Bourdeau. A dix kilomètres, Chambéry, ancienne capitale du duché de Savoie, conjugue passé et présent.


Art de vivre

Au Nord, la Chautagne invite à la découverte de ses vignobles et ses cépages entre Gamay, Pinot, Mondeuse, Roussette, Chautagne et Aligoté. Au sud, le Bourget du Lac abrite pas moins de trois tables étoilées au guide Michelin 2016 : Le Bateau Ivre 2*Atmosphères 1* et L'Auberge Lamartine 1*.

La douceur de vivre sur les rives du lac rime également avec détente et bien être. La station thermale d’Aix-les-Bains est reconnue pour ses soins thermaux et ses séjours de remise en forme. Celle-ci dispose de deux établissements thermaux : un spécialisé en rhumatologie et l’autre en ORL.

Massage © Fabien Josserand 12

Zoom sur les plus beaux panoramas

Le Mont Revard, du haut de ses 1500m d’altitude a une histoire riche. Autrefois accessible en chemin de fer à crémaillère, puis en téléphérique jusqu’en 1969, on y accède aujourd’hui par la route.

Le belvédère de Grumeau à Ontex, perché à 1158m domine le lac du Bourget, l’Avant Pays Savoyard. De ce site qui surplombe Hautecombe, la vue embrase le lac, le massif des Bauges et la Chambotte.

Le belvédère de la Chambotte, au-dessus de Chindreux, offre un point de vue sur les villages de Chautagne, l'abbaye d'Hautecombe, le Canal de Savières, Aix-les-Bains et la cluse de Chambéry.

La Dent du Chat, s’atteint à pied au départ du Col du Chat. Cette balade agréable se déroule en majorité en forêt. Attention toutefois au dénivelé et à la dernière partie du parcours, vertigineuse.

Le Grand Colombier, aux confins de la Chautagne, est le plus haut sommet du Jura méridional (1534m). Il offre une vue sur le haut Rhône, la Chautagne, le canal de Savières et le lac du Bourget.

Panorama sur le lac du Bourget © Savoie Mont Blanc / Lebeau

Infos pratiques

Pour en savoir plus

Office de Tourisme de Chautagne

44 Impasse de la Cave 73310 Ruffieux Tel. : 04 79 54 54 72

Office de Tourisme du Bourget-du-Lac / Bourdeau / La Chapelle du Mont du Chat

Place Général Sevez 73370 Le Bourget-du-Lac Tel. : 04 79 25 01 99

Office de Tourisme d'Aix-les-Bains - Centre Ville

Place Maurice Mollard 73100 Aix-les-Bains Tel. : 04 79 88 68 00

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire

 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • Chambéry24, bld de la Colonne
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

A partir du
Jusqu'au

Rechercher
les évènements

Du ...

Au ...

Ok
  • http://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances

La météo des neiges
en Savoie Mont Blanc

Découvrir

Skieurs à Flaine, face au Mont-Blanc © Savoie Mont Blanc / Givois

La météo par commune

fre-FR http://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0