Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 
Brochures

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez gratuitement
le magazine Savoie Mont Blanc !

M. Mme

Partager

Le Jardin des Cimes à Passy

A Passy, on joue la carte du tourisme vert. Avec son jardin des Cimes installé au Plateau d’Assy, la commune a fait le choix du développement durable et a réussi l’exploit de concilier respect de l’environnement, pédagogie, reconversion économique et réinsertion professionnelle.

Bienvenue au Jardin

Fermez les yeux et imaginez. Savoie Mont Blanc l’été, un plateau verdoyant, et, face à vous, la chaîne du Mont-Blanc. Sur deux hectares et demi, des dizaines de variétés de plantes. Beaucoup de légumes aussi, qui recréent l’ambiance des potagers du monde. Et au détour d’un chemin, des bruits de pas dans la neige…

Ouvert au public en juillet 2008, l’endroit est né de la volonté de « construire un site à la fois touristique et pédagogique sur le thème de l’environnement, et de faire travailler une entreprise de réinsertion pour mener à bien le projet », raconte Edwige Lepelletier, co-directrice. A l’époque, en 2005, le maire Yves Tissot « favorise clairement les initiatives allant dans le sens de la reconversion du Plateau d’Assy ».

Le jardin des Cimes à Passy © Jardin des Cimes

Le Jardin des Cîmes à Passy © Caroline Houal 2010

Primé aux Trophées de l’innovation et du tourisme

En pratique, le Jardin a naturellement fait le choix du 100% biologique. Aucun engrais de synthèse, ni pesticide ou herbicide industriel n’est utilisé pour faire pousser les centaines de variétés de plantes et fleurs. Pour jouer le jeu à fond, une zone spécifique a même été confiée à un producteur bio qui fournit la cantine de l’école du plateau d’Assy. Les écoles et le jeune public sont d’ailleurs un des axes forts de développement du Jardin des Cimes ouvert quatre mois et demi dans l’année de fin mai à mi-octobre. En 2010, sur les 14 000 visiteurs, 4 000 sont venus dans le cadre de sorties scolaires.

Parallèlement à cette démarche environnementale, le projet a aussi une forte dimension sociale. Non content de faire travailler sept salariés en réinsertion tout au long de l’année, le Jardin met gracieusement à disposition des plus défavorisés des parcelles de terre. L’idée : leur permettre, en compagnie de deux assistantes sociales, de réapprendre à vivre au rythme de la nature. Et d’échapper, le temps d’un après-midi, à un quotidien face auquel il n’est pas toujours simple de garder les pieds sur terre.

Pour récompenser l’ensemble de son travail, le Jardin des Cimes a reçu, l’année de sa création, le « prix du jury toutes catégories confondues » à l’occasion desTrophées de l’innovation et du tourisme.

Source : Mag Savoie Mont Blanc N°09 - Céline Combier / YP Medias 



Infos pratiques

Pour en savoir plus

Jardin des Cimes

447 route du Dr Davy 74190 Passy Tel. : 04 50 21 50 87

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • http://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances

La météo
en Savoie Mont Blanc

Découvrir

Port d'Annecy © Savoie Mont Blanc / Chabance

La météo par commune

fre-FR http://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0