- Visites
Les cloches Paccard : portrait de famille


Une entreprise centenaire mondialement connue
La tradition et le savoir-faire de la famille Paccard sont fortement liés à l’histoire de France.
La fonderie voit le jour en 1796 avec Antoine Paccard qui réalise sa première cloche dans le petit village de Quintal.
Au milieu du XIXe siècle, l’industrialisation et le développement du chemin de fer permet déjà l'exportation des cloches dans le monde entier.
Depuis, « chaque génération a su apporter une innovation », comme l'explique Anne Paccard, gérante du musée et épouse du PDG de l’entreprise, Philippe Paccard.
Passionnés par leur métier, ces orfèvres de la cloche ont permis à l'entreprise d'acquérir une réputation inégalée dans le monde.

Un savoir-faire bien particulier
La spécificité des Paccard ?
Le bourdon, cette grosse cloche à son grave, pesant plusieurs tonnes. La fonderie a réalisé parmi les plus grosses cloches du monde, dont la célèbre Savoyarde de la basilique de Montmartre à Paris.
L'autre particularité de la fonderie repose sur la maîtrise parfaite de l’accordage et de la musicalité des cloches, ce qui fait d’elle la spécialiste mondiale des carillons.
La fonderie abrite également un musée. « Ce musée n’a pas la prétention d’être un musée d’érudition dans le domaine de l’art campanaire. Il s’agit plutôt de la vitrine et de la mémoire vivante de la fonderie. On y retrouve ce qui a fait et continue de faire la richesse et la renommée de notre entreprise familiale », témoigne Anne Paccard.
Mag Savoie Mont Blanc n°8
Le saviez-vous ?
- La Jeanne d’Arc, bourdon de la Cathédrale de Rouen pèse 16 tonnes.
- La Savoyarde dans la basilique Notre Dame, plus grosse cloche de France, pèse plus de 18 tonnes.
- La plus grosse cloche en volée du monde, la World Peace Bell pèse 33 tonnes !