• Vélo

Equipement : les essentiels à vélo

Que vous soyez cyclo-sportif, cyclo-touriste, adepte de VAE ou de l’itinérance, voici ce qu’il ne faut pas oublier pour une sortie réussie.  

Chambéry à vélo

Le vélo  

Ne négligez pas l’entretien de votre vélo ; la bonne tenue de votre sortie en dépend. Vérifiez bien l’état des pneus. Idem pour la chaîne et les freins (patins ou l’état des plaquettes de disques).  

Sous la selle ou sous le cintre, une sacoche permettra d’emmener le nécessaire pour réparer : une chambre à air, deux démonte-pneus, une mini pompe et un multi-outils peuvent vous sortir des mauvaises situations les plus courantes.  

Pause cyclo à la fontaine d'Arbusigny

Le ravitaillement  

Les routes de Savoie Mont Blanc sont belles mais exigeantes. Avant le départ, prévoyez un aliment par heure de pratique (barre énergétique, gel…).  
Côté liquide, surtout en été, ne jouez pas la course du poids : deux bidons ne sont pas superflus. 

S’il fait chaud, ne boudez pas les fontaines dans les villages, « parce que j’en ai assez jusqu’à la prochaine. » Enfin, un petit billet (ou une carte bleue) glissée dans la coque du téléphone peut également vous permettre un instant de détente en terrasse. Ou de vaincre une vilaine fringale.  

Famille à vélo

En itinérance  

La technologie moderne permet aujourd’hui de préparer au mieux votre itinéraire. Avc des applications dédiées comme l’appli Vélo Savoie Mont Blanc qui propose plus de trois cents parcours. Simple d’utilisation et gratuite, elle est disponible sur Apple store et Google Play. 

Avant le départ, passez du temps sur les applications météo. Cela vous permettra de constituer au mieux vos sacoches.  
Si vous partez pour une nuit, une sacoche de selle d’une quinzaine de litres suffit et vous permettra d’emmener le nécessaire.  
N’oubliez pas une règle : si vous avez un doute sur une chose à emmener, c’est que ce n’est pas nécessaire.  
Pour deux nuits ou plus, songez à une deuxième sacoche sous le top tube ou sur le cintre. Au-delà du change, une batterie externe pour vos appareils électroniques (GPS, téléphone) est à privilégier.   
Dernier réflexe, indispensable : communiquez votre itinéraire à vos proches.  

Couple à vélo

La tenue 

Sur notre territoire de montagnes, le temps peut être très changeant. Aussi, mieux vaut ne pas se mettre en difficulté. Même en été, pensez à prendre avec vous une veste légère qui rentrera dans la poche de votre maillot.  

Parallèlement, le casque et les gants sont tout simplement… obligatoires !  
Prêtez également une attention particulière aux lunettes, qui permettront une meilleure visibilité mais aussi de vous protéger du soleil, de la pluie ou encore… des moucherons.