Le top 10 des immanquables du printemps

 

 

#01

Chausser les skis pour l'ultime Grande Dernière

Skier au printemps, on adore ! Adieu doudoune, bonjour le tee-skirt. Soleil sur les pistes, neige douce et pause déjeuner en terrasse, bien calé dans le transat pour parfaire le bronzage. En Savoie Mont Blanc, on peut skier jusqu'à début mai, dans une ambiance festive et décontractée. Et à Val Thorens, on clôt dignement par une Grande Dernière l'ultime week-end de la saison.

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

découvrir les Subli'Cimes sommets de La Plagne, tester le water slide lors du Défi Foly de La Clusaz, s'initier au télémark pendant le Black Shoes à Tignes.

Balade en vélo à Chanaz

 

 

#02

Se lancer dans le Tour des Bauges à vélo

Hop ! On range les skis et on enfourche son vélo pour suivre cette échappée belle de 130 km au cœur d’une incroyable diversité d’ambiances et de paysages ponctués par la richesse du patrimoine des villes et villages de charme. Une vraie invitation à la flânerie et au dépaysement, réalisable en 3 ou 4 jours. A moins que vous n’optiez seulement que pour une étape à la journée !

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

la ViaRhôna, si on a soif de grande itinérance, le tour du lac d’Annecy pour pédaler sur l'une des plus anciennes voies vertes de France, la Mauriennaise et ses routes tranquilles à travers les petits villages. 

 

 

#03

Flâner dans les ruelles du Vieil Annecy

On fait quoi le prochain week-end ou pendant le pont de l’Ascension ? Pas la peine de partir dans les capitales européennes, le city break idéal se situe entre lacs et montagnes. Au programme, balades au bord du canal du Thiou, dégustation (et emplettes !) de produits locaux, découverte du lac en barque, déjeuner dans de bons restos et visite des incontournables de la Venise des Alpes.

EN SAVOIR PLUS

Et aussi :

L'historique Chambéry, ancienne capitale de la Cité des Ducs, la romantique Aix-les-Bains, si chère à Lamartine, la médiévale Yvoire classé Plus beaux villages de France.

 

 

#04

Rejoindre la très haute altitude en téléphérique

Et sans effort ! Le téléphérique de l'Aiguille du Midi, c'est l'ascension à faire au moins une fois dans sa vie. En vingt minutes, la cabine vous emmène du centre de Chamonix vers la haute montagne. La-haut, la vue panoramique est à couper le souffle. Avec son musée, son cinéma immersif et son "pas dans le vide", l'Aiguille du midi offre une expérience complète.

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

Si vous craignez d'avoir le vertige et préférez la terre ferme, choisissez d'autres incontournables, comme le féérique château de Menthon-St-Bernard, l'insolite barrière de l'Esseillon ou la majestueuse Abbaye d'Hautecombe

 

 

#05

Se prendre pour un chevalier au Grand Parc d'Andilly

Aux Grandes Médiévales d'Andilly, vous êtes transportés dans l'histoire, celle du temps des chevaliers avec ses joutes équestres, voltiges, rapaces, troubadours et saltimbanques, dans un décor plus vrai que nature reconstitué en pleine forêt. Une immersion au Moyen-Age, au fil des déambulations dans le village des artisans à vivre en famille.

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

Parmi les autres grands rendez-vous : le Festival international du film d'animation, le Printemps de la Grange, le Critérium du Dauphiné, ... Au printemps, ça bouge et il y en a pour tous les goûts ! 

 

 

#06

Dîner en admirant la vue à la Chambotte

Le plus beau point de vue sur le lac du Bourget ? C'est en haut de la Chambotte, à quelques minutes d'Aix-les-Bains. De là-haut, on peut admirer la totalité du lac et les Alpes devant un panorama à 360°. Et pour savourer ce moment pas seulement avec les yeux, on prend place sur la terrasse du restaurant, le temps d'un dîner en tête-à-tête avec le coucher du soleil.

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

Goûter à la gastronomie durable en montagne, déjeuner les pieds dans l'eau, s'offrir un étoilé dans le vignoble.

 

 

#07

Suivre la montée des troupeaux à l'alpage

Chaque année au printemps, il est temps de mener les troupeaux vers leurs quartiers d'été. C'est l'emmontagnée, une journée particulière pour les agriculteurs et leurs familles qui partent s'installer plusieurs mois en altitude. Dans le tintement des cloches, vaches, chèvres, brebis partent se nourrir tout l'été de la belle herbe des alpages, donnant aux fromages une saveur toute particulière. 

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

Suivre la route des fromages, visiter la ferme pédagogique du Petit Mont et la coopérative laitière du Beaufortain.

 

 

#08

Parcourir le sentier du Cozon

Nul besoin d'aller en altitude pour en prendre plein les yeux. Au printemps, on peut aussi décider de faire ses premières randonnées de l'année en forêt. Dans le massif de la Chartreuse, au coeur du Parc naturel régional, le sentier du Cozon est un itinéraire bucolique qui suit la rivière du même nom et permet d'admirer de belles cascades et de profondes marmites creusées par l'érosion. Féérique !

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

le sentier thématique de la légende du Moulin de la Serpe à Sciez, la boucle du Taillefer et son belvédère, le sentier des vignobles du Granier près du lac Saint-André.

 

 

#09

S'adonner aux bonnes vibrations du yoga paddle

Au sortir de l'hiver, et plus encore après la crise du Covid, on a plus que jamais envie de renouer avec le bien-être et la sérénité. Partir à la découverte de soi, s'immerger dans un environnement propice au ressourcement. La bonne combinaison pour s'offrir un moment de calme absolu et retrouver la paix intérieure ? Le yoga associé au paddle, dans le décor majestueux du lac du Bourget. Respirez !

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

une remise en forme thermale post confinement à Saint-Gervais Mont-Blanc, une mini-cure jeûne et rando à Challes-les-Eaux, du yoga parent-enfant au Grand-Bornand.

 

 

#10

Voguer sur les eaux calmes du lac d'Aiguebelette

Interdit à la navigation à moteur, le plus petit des quatre grands lacs de Savoie Mont Blanc est doté d'une étonnante couleur émeraude. Protégée du vent par la montagne de l'Epine, cette jolie nappe d'eau de forme triangulaire est intégrée à la réserve naturelle régionale du lac d'Aiguebelette. Parmi ses trésors : les sites palaffitiques, deux petites iles au sud et de pittoresques hangars à bateaux.

A faire aussi :

Une promenade sur la barque historique La Savoie, la découverte du canal de Savières en bateau solaire, une croisière sur le Haut-Rhône.