• Site et monument historique

Théâtre Charles Dullin

Reconstruit en 1866, c'est l'une des plus belles salles à l'italienne de France. Le bâtiment porte le nom de Charles Dullin, célèbre homme de théâtre né à Yenne (Savoie).

Site et monument historique Théâtre Charles Dullin Chambéry

À propos

Chambéry (73000)

Du théâtre construit en 1824 grâce au Général de Boigne, subsiste surtout un superbe rideau de scène peint par Luigi Vacca, et représentant "La descente d'Orphée aux Enfers". Après sa destruction par un incendie en 1864, le théâtre fut reconstruit à la même place, sur des plans de Charles-Bernard Pellegrini et Joseph-Samuel Revel.

Le plan général est le même que celui de l'édifice précédent. Le prostyle est d'ailleurs un vestige du théâtre de 1820. La façade, divisée en un avant-corps central surmonté d'un fronton et deux arrière-corps latéraux, est cependant nettement moins massive et s'adapte mieux à la petite place devant le théâtre.
La grande salle surprend par sa chaleur et son raffinement. Sa conception est typiquement italienne avec une forme en fer à cheval composée de quatre galeries rigoureusement superposées . Les décors de la scène et de la salle sont de Victor Chenillon, décorateur de l'opéra de Marseille, les décorations des galeries de Diéterle, décorateur de l'opéra de Paris. Sculptures et peintures sont les œuvres de Delécole, Bin et Blanc. La rénovation de 1993 a permis de retrouver la variété des couleurs d'origine, avec les galeries et les murs en ocre et les loges d'avant-scène et le parterre en gris-vert.

Le théâtre de Chambéry est souvent surnommé "petite Scala", car la conception interne de l'édifice s'inspire du prestigieux opéra milanais.

    1 12

    Tarifs

    Gratuit.

    Accueil

    Langues parlées : Anglais, Espagnol, Français, Italien

    Ouverture

    Visites guidées possibles à certaines dates.

    Labels et Classements

    Inscrit aux sites et monuments historiques
    Ville ou Pays d'art et d'histoire
    XIXe siècle
    Classé aux sites et monuments historiques

    Équipements
    • Parking à proximité

    Contacts

    Accès

    Place du Théâtre 73000 Chambéry

    À proximité des lignes C, 2 et 3 (arrêt "Curial").

    Information mise à jour le 21/01/2019 par Grand Chambéry Alpes Tourisme