• Site et monument historiques

Oratoire du Bon Départ de la Rochette

La paroisse de Seyssel a marqué le centenaire du rattachement de la Savoie à la France par la construction en 1960 d’un nouvel oratoire dédié à Notre-Dame de la Rochette.

Site et monument historiques Oratoire du Bon Départ de la Rochette Seyssel

À propos

Seyssel (74910)
Visites individuelles libres en permanence

D’abord simple niche dans le rocher de molasse (à droite en venant sur Seyssel par la Route Départementale n°991 ), aménagé en 1825, la chapelle fut creusée en 1855.
Les bateliers du Rhône saluaient la Vierge sous la vocable de Notre-Dame du Bon Départ (Bona Moda en patois savoyard). L’accès à cette grotte se faisait par des chemins étroits, qui, jugés trop dangereux ont été démolis.
L’architecture du nouvel oratoire symbolise le départ : un grand
ivre ouvert : abrité par un toit qui s’ouvre sur le ciel. Des bas
reliefs en bois, œuvres de M. Robert RAMEL, sculpteur originaire de Rumilly, évoquent les moyens de locomotion qui se sont ajoutés à la navigation fluviale. Le sens interdit signal que tous les
chemins ne sont pas bons à suivre. La statue de la Vierge de le
Rochette, en pierre, œuvre d’un artiste local du XIVème siècle, était placée à côté de l’oratoire. Ne supportant pas les intempéries, elle a été placée dans l’église de Seyssel Haute-Savoie. Les plans et la décoration sont de l’Abbé VUILLEMIN. L’inauguration a eu lieu le 15 août 1960 par Monseigneur CESBRON.
Le socle de la croix qui se trouve à côté du bâtiment est une pierre du pont du Fier démoli pendant la dernière guerre.

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Accès

D991 74910 Seyssel
Information mise à jour le 03/02/2016 par Haut-Rhône Tourisme