• Site et monument historique

Mémorial National des Justes - "La Clairière des Justes"

Le mémorial, érigé dans la forêt de Ripaille, rend hommage à ces hommes et femmes qui ont caché, aidé et sauvé les juifs durant la dernière guerre mondiale (monument inauguré en 1997).

Site et monument historique Mémorial National des Justes - "La Clairière des Justes" Thonon-les-Bains

À propos

Thonon-les-Bains (74200)
Animaux non acceptés
Visites individuelles libres en permanence
Durée moyenne visite individuelle : 00h15

Le Mémorial national des Justes, mis à disposition de la Ville de Thonon-les-Bains par le Consistoire central de France et l'association française pour l'hommage aux Justes parmi les nations, est un hommage à ceux qui ont permis de sauver du génocide de nombreuses vies humaines.

Il s'inscrit au cœur des 130 hectares du Domaine de Ripaille, haut lieu historique de la Haute-Savoie, terre de résistance, de spiritualité et de solidarité.
Aux abords du lac Léman, à proximité du centre-ville de Thonon-les-Bains, l'ancestrale forêt de chênes de 50 hectares, le Château de Ripaille et ses dépendances, l'arboretum de 17 hectares, les champs et la prairie, protégés par un mur d'enceinte aux vertes frondaisons, témoignent de l'histoire glorieuse du lieu et des hommes qui lui donnèrent vie et âme.

A la lisière de l'antique chênaie et de l'arboretum du XIXe siècle, s'ouvre « la clairière des Justes », plantée de 70 arbres originaires des cinq continents et représentant les 70 nations évoquées par la Bible en message d'espoir, de tolérance et d'enrichissement des peuples à travers les échanges entre les diverses cultures et à l'attention des générations futures. Au centre de la Clairière se dresse, symbolique, le mémorial national des Justes.

Le Mémorial national des Justes est l'œuvre du sculpteur Nicholas MOSCOVITZ .
Composé de cuivre et de laiton, le monument représente un ensemble de symboles :
- trois silhouettes représentant les justes
- les autres personnages symbolisant les générations sauvées par les Justes
- le cœur, «siège des sentiments, de l'amour, du courage et de la générosité » qui caractérisent les Justes
-la sphère encerclée d'un anneau symbolisant le monde et l'alliance des peuples de ce monde.

Le dimanche 2 novembre 1997, ils étaient plus de deux mille, venus des quatre coins de France et d'ailleurs, à Thonon-les-Bains, découvrir avec émotion le Mémorial et la Clairière des Justes, inaugurés en ce jour sous le haut patronage du président de la République, Jacques Chirac, en présence du ministre de la Culture et de la communication, Catherine Trautmann, des présidents du Consistoire de France et de l'Association française pour l'hommage aux Justes parmi les nations, du grand Rabbin de France, et de nombreuses personnalités. Après les allocutions, autour du Monument, jeunes Juifs et anciens Justes ont planté ensemble les derniers des 70 arbres de la clairière des Justes.

Entrée au parc et visite gratuites !

Tarifs

Entrée libre.

Accueil

Animaux non acceptés

Ouverture

Du 01/10 au 30/04 : ouvert tous les jours (de 10h à 16h30) sauf les lundis.
Du 01/05 au 30/09 : ouvert tous les jours (de 10h à 19h00) sauf les lundis.
Dernière entrée 1h avant la fermeture du site.

Fermé en décembre.

Labels et Classements

XXe siècle
Contemporain

Services
  • Accès autocar
  • Documentation Touristique
Équipements
  • WC publics
  • Parking
  • Parking à proximité
  • Parking autocar

Accès

Arboretum de Ripaille Ch. de la Forêt 74200 Thonon-les-Bains

Monument situé dans l'enceinte close du Domaine de Ripaille, ceinturée par le mur de Ripaille. Entrée et sortie unique par le chemin de la forêt.

Information mise à jour le 09/11/2022 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains