• Site et monument historiques

Maison Gallo

Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.

Site et monument historiques Maison Gallo Annecy

À propos

Annecy (74000)
Animaux non acceptés

En 1794, Charles Gallo, membre du corps des architectes du royaume de Piémont-Sardaigne et installé à Annecy, rénove et agrandit sa maison, avec la volonté de la mettre au « goût moderne ».

L'inspiration turinoise
L’organisation des décors révèle une architecture de transition entre le style baroque turinois du 17e siècle et le style néoclassique contemporain. Les ornements des fenêtres du deuxième et du troisième étage offrent un contraste avec les entablements des autres ouvertures.

Dans les années 1770, Charles Gallo travaille à la construction du nouvel évêché, à l’agrandissement de l’église de Vieugy et aux réparations du clocher et de la nef de l’église Saint-Martin à Seynod.

L'embellissement de la ville
Charles Gallo a toujours eu le souci d’embellir la ville. Il désirait supprimer les arcades et aligner les façades des habitations.

Tarifs

Gratuit.

Accueil

Animaux non acceptés

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Labels et Classements

Ville ou Pays d'art et d'histoire
Baroque
Classique
XVIIIe siècle
Néo-classique

Équipements
  • WC publics
  • Parking
  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Parking à proximité

Accès

4 passage des Clercs 74000 Annecy
Information mise à jour le 02/05/2022 par Ville d'Annecy