En contrebas du pont de Cran, une petite forge est exploitée dès le 18e siècle par un certain Cabaud. Louis Frèrejean, maître de forges lyonnais, l’achète en 1817. Elle prend le nom de « Manufacture Royale de la Tôle et du Fer-blanc établie à Crans ».
Approvisionnée par les mines présentes au-dessus de Sevrier, Saint-Jorioz et Lathuile, la forge produit des articles de cuisine et de ménage, fourneaux, casseroles.
La production d’aluminium
En 1890, l’entreprise est transformée en société anonyme. Les dirigeants privilégient à partir de 1906 la production d’aluminium. L’entreprise crée l’alliage Alpax. Dans les années 1930, les forges produisent des obus, des carters pour les chars d’assaut et des boucliers de tranchées. En 1919, la force hydraulique étant devenue insuffisante, l’entreprise fait appel à l’électricité, fournie par les Forces du Fier.
Aujourd’hui, le site produit des disques et des bandes d’aluminium pour les marchés des articles culinaires (poêles, casseroles), de l’automobile et du bâtiment (gouttière, toiture).

- Site et monument historiques
Les Forges de Cran
Dernier grand site industriel historique de l'agglomération d'Annecy encore en activité, les Forges de Cran-Gevrier ont joué un rôle économique et social important durant près de 200 ans. C'est un patrimoine et une mémoire à préserver.
À propos
Tarifs
Gratuit.
Accueil
Ouverture
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Labels et Classements
Équipements
- Parking à proximité
Contacts
Accès

